750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 14:30

buche-mousse-caramel-chocolat-brownie-recette.JPG

 

Pour les fêtes, l'incontournable dessert reste incontestablement la bûche. Je me suis lancée pour la première fois à la réalisation de la bûche et j'étais plutôt contente. N'ayant pas de gouttière à bûche, j'ai utilisé un moule à cake, dans lequel j'ai placé une feuille prédécoupée de papier rigide cartonnée. On obtient ainsi la forme arrondie caractéristique d'un moule à bûche. Comme je ne cuis pas la bûche dans ce moule, cela ne pose aucun problème. J'ai ensuite recouvert la feuille cartonnée de papier alu puis de papier sulfurisé dont j'ai laissé un peu dépasser les bords pour aider au démoulage.

 

Ma bûche est constituée d'un biscuit, puis d'une mousse au caramel (recette de chef Nini, l'original ici), d'une nouvelle couche de biscuit puis d'une couche de mousse au chocolat, le tout reposant sur une couche de brownie au chocolat (recette chef Nini, l'original ici). Pour le décor, j'ai juste fait fondre un peu de chocolat au caramel de Nestlé, et je l'ai juste fait des rayures.

 

Ingrédients pour une bûche de 25 ou 30 cm :

Biscuit :

- 4 oeufs

- 3-4 CS d'eau chaude

- 125g de sucre

- 1 paquet de sucre vanillé

- 75g de farine

- 50g de fécule

- 1 pointe de couteau de levure chimique

 

Préchauffer le four à 220°C.

 

Dans un saladier, battre les jaunes avec les sucres et l'eau. Ajouter ensuite la farine, la fécule et la levure et mélanger. Dans un autre récipient, monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement dans la première préparation. Verser le tout sur une plaque ou un lèche-frite recouvert de papier sulfurisé. Enfourner pendant 12 minutes environ.

 

Une fois le biscuit cuit, le sortir du four et le mettre sur un linge propre recouvert de sucre en enlevant le papier sulfurisé. Le rouler dans le torchon et le laisser refroidir ainsi. Cette étape permet au biscuit d'être arrondi sans se casser.

 

Couper un rectangle de la longueur du moule à cake ou de la gouttière à bûche et au moins deux fois la largeur du moule. Puis le placer dans le moule avec le dessus à l'intérieur du gâteau, comme ça on aura un biscuit lisse à l'extérieur du gâteau. Garder le reste du biscuit pour le montage de la bûche.

 

Mousse caramel :

- 65g de sucre

- 50g de beurre

- 30cl de crème liquide entière

- 2 jaunes d'oeufs

- 1 feuille de gélatine

 

D'abord, faire cuire à feu doux le sucre seul dans une casserole : on obtient alors un caramel.

 

Pendant ce temps, (car l'opération est longue) couper le beurre en petits dés et faire bouillir 10cl de crème. Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide.

 

Une fois que la caramel a une belle couleur brune clair (attention si c'est trop foncé, c'est brûlé), ajouter la crème fraîche bouillante sur le caramel tout en mélangeant et ajouter ensuite le beurre. Il faut que la crème soit bien chaude pour qu'à son contact le caramel ne durcisse pas. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse et onctueux. S'il reste des petits bouts de caramel, remettre la casserole à feu doux jusqu'à ce que tout a fondu.

 

Retirer du feu et ajouter les jaunes d'oeufs, tout en mélangeant. Essorer la gélatine et la rajouter également.

 

Pendant que le tout refroidit, préparer la chantilly avec les 20cl de crème restante. La crème doit être entière et très froide pour que la chantilly prenne. Je met également les branches de mon batteur et le bol que j'utilise au frigo 10 minutes avant de monter ma chantilly. Une fois montée, l'incorporer délicatement au caramel en utilisant une cuillière en bois. Filmer et mettre au frais.

 

Mousse chocolat :

- 120g de chocolat

- 12 cl de crème liquide entière

- 2 oeufs

- 10g de beurre

 

Au bain-marie, faire fondre le chocolat avec le beurre et un peu d'eau. Une fois bien fondu et lisse, sortir du feu et ajouter tout en mélangeant les jaunes. Préparer une chantilly avec la crème et l'incorporer délicatement à la préparation en deux fois. Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement au chocolat. Filmer la mousse et la mettre au frais.

 

Brownie :

- 175g de chocolat noir

- 100g de sucre

- 100g de beurre

- 40g de farine

- 2 oeufs

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Une fois fondu et hors du feu, y ajouter le beurre fondu, puis le sucre, les oeufs et la farine en mélangeant à chaque ajout. Verser la préparation dans un cadre rectangulaire déposé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. On doit obtenir une épaisseur d'environ 1cm. Enfourner pendant 15 minutes puis laisser refroidir. Une fois froid, couper un rectangle de la taille du moule à bûche.

 

buche-mousse-caramel-chocolat-biscuit-brownie-recette.JPG

Montage :

Maintenant que tous les composants de la bûche sont prêts, il ne reste plus qu'à constituer la bûche. Pour cela, on tapisse le moule avec le biscuit (déjà fait normalement, expliqué plus haut) puis ajouter la mousse caramel sur une épaisseur d'un tier du moule. Il vous restera sûrement un peu de mousse, qui se déguste parfaitement bien seule. Couper alors un rectangle de biscuit et le placer sur la mousse de façon à couper la bûche en deux sur la hauteur. Recouvir le tout avec la mousse au chocolat jusqu'en haut du moule, à la fin du biscuit. Il ne reste plus qu'à placer le rectangle de brownie sur le tout.

 

Avant de démouler, placer la bûche encore dans le moule au congélateur. Vous pouvez donc la préparer bien à l'avance. Le jour de la dégustation, la sortir quelques heures avant du congélateur, la démouler et laisser au frais. C'est tout de suite après le démoulage que l'on peut décorer la bûche. J'ai opté pour du chocolat goût caramel fondu avec un peu de crème. Il suffit alors de faire des petits traits de chocolat sur la bûche et le tour est joué! Comme la bûche est déjà bien copieuse, ça évite d'en rajouter une couche.

 

buche-mousse-caramel-mousse-chocolat-decor-recette.JPG

 

Bonne dégustation !

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
Waow, elle a l'air carrément miam! J'ai vu une déco de Bûche super sympa dans un magazine, avec des mikados, comme celle ci:<br /> http://www.maboiteadiners.com/index.php/recettes/liste-desserts/Dessert/2/buche-mikado-de-noel-aux-deux-chocolats<br /> Bises
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Valérie ! =) Sympa la déco, merci pour le partage ! Fallait y penser !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300