Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 18:00

recette-beignets-moelleux-four.JPG

 

J'aime beaucoup les beignets ! C'est le genre de pâtisserie qui ne me laisse pas insensible quand je rentre dans une boulangerie ! Rien que l'odeur... Puis, je parle même pas des beignets fourrés à la crème pâtissière !! Mais tout ça, c'est pas bon du tout pour la ligne, donc j'essaie d'éviter de mettre les pieds dans une boulangerie ces derniers temps ! ^^

 

Pour palier à mes envies de beignets, sans pour autant me sentir couplable toute la journée d'avoir mangé une petite bombe calorique, j'ai eu envie de tester la recette de beignets au four que j'avais repéré il y a quelques temps chez ma copinaute Géraldine, du blog Aux délices de Géraldine ! Et vraiment, le résultat est pas mal du tout ! Certes, le goût n'est pas tout à fait celui d'un beignet classique, mais néanmois, c'est délicieux, super moelleux et bien plus léger ! J'étais agréablement surprise de voir que mes beignets ont bien gonflés et qu'ils étaient si moelleux. Et avec le beurre et le sucre autour, on y voit que du feu !

 

J'ai réussit à sortir une douzaine de beignets avec cette quantité. C'est très simple à réaliser et cette recette de beignet au four ne nécessite que peu de travail ! 

 

recette-beignet-four.JPG

beignets-legers-cuits-au-four-recette.JPG

Ingrédients pour une douzaine de beignets allégés :

- 12cl de lait

- 20g de beurre

- 50g de sucre en poudre

- 320g de farine

- 14g de levure boulangère fraîche

- 1 pincée de sel

- 1 oeuf

- un peu de lait pour la dorure

- beurre fondu + sucre pour la finition

 

Dans une petite casserole, faire chauffer le lait à feu doux, avec le beurre et le sucre. Une fois le beurre fondu, laisser refroidir. La préparation doit être tiède, surtout pas chaude, quand on l'ajoutera à la préparation, sinon les levures vont mourir à cause de la chaleur.

 

Dans un saladier, ou la cuve de votre robot, verser la farine, mettre la pincée de sel dans un coin du bol et émiétter au centre la levure fraîche. Ajouter l'oeuf et le mélange lait/beurre/sucre tiède et pétrir 5 minutes. On obtient une pâte bien homogène, qui est lisse et élastique. 

 

Retirer la pâte du saladier, fariner le fond de celui-ci et y déposer à nouveau la pâte. Recouvrir le tout d'un torchon propre et laisser doubler de volume à température ambiante pendant au moins 1h.

 

Fariner le plan de travail et y déposer la pâte. Dégazer la pâte à beignets en l'écrasant de la paume puis l'abaisser délicatement au rouleau pour atteindre une épaisseur d'1,5cm.

 

A l'aide d'un emporte-pièce rond, détailler les beignets. Puis à l'aide d'un plus petit emporte-pièce (j'ai utilisé une douille en inox), détailler le centre du beignet. Déposer les beignets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un silpat. Former une boule avec le reste de pâte et répéter les étapes d'abaisse et de détaillage des beignets jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte. Recouvrir les beignets par un torchon proche (pour les mettre à l'abri des courants d'air, les levures n'aiment pas ça) et laisser gonfler 30 minutes.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Après les 30 minutes, badigeonner les beignets avec un peu de lait, verser un peu d'eau dans le lèche-frite tout en bas du four et enfourner les beignets pour 9 minutes. Ils doivent obtenir une couleur dorée à la fin de la cuisson et être bien gonflés.

 

Les sortir du four. Faire fondre un peu de beurre au micro-onde et préparer une assiette de sucre. A l'aide d'un pinceau, badigeonner les beignets chauds de beurre et les rouler dans le sucre. Laisser refroidir.

 

Bonne dégustation !

 

beignets-alleges-recette.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Géraldine 20/02/2014 18:37

Coucou ma petite Malou, merci pour ce superbe clin d'oeil, je suis heureuse qu'ils t'aient plu !! Et désolée de passer que maintenant mais une bonne grippe m'a cloué au lit pendant plusieurs jours;
Bises et encore merci pour ton clin d'oeil. Ps: je te pique une photo pour la mettre sur le blog.

lacuisinedemalou 21/02/2014 07:30



Oh mince ! J'espère que tu vas mieux ! C'est pas cool ça ! 


Oui cette recette est top, tout le monde a beaucoup apprécié ! =)


Bisous et bon rétablissement encore !



Pépite 18/02/2014 09:11

Tiens j'ai justement parlé des beignets au four pas plus tard que hier avec des amis. Niveau texture est-ce qu'ils ressemblent un peu aux boules de Berlin? Car on s'est tous posé la même question.

lacuisinedemalou 19/02/2014 07:28



Euh je ne pourrais pas te dire ! Ca fait longtemps que je n'en ai pas mangé. Mais c'est vraiment moelleux comme un beignet classique, sauf le goût n'est pas tout à fait identique, graisse en
moins oblige ! ;)



Joli Hibou 17/02/2014 23:29

Comme toi, le beignet est un vrai péché mignon pour moi...Du coup, je n'en fais jamais (je n'aime pas faire de la friture) et j'ai peur d'etre déçue par une version "light" au four...Cela étant,
tes photos me laissent entendre que j'ai peut etre tord, parce qu'ils ont l'air bien gonflés et moelleux...

lacuisinedemalou 18/02/2014 07:24



J'étais assez sceptique, comme toi concernant cette version et franchement c'est vraiment très ressemblant et super moelleux ! je te la conseille vraiment, surtout si tu aimes ça ! =)



Cooking Julia 17/02/2014 22:44

Cette recette de beignets de chez Didine me plaît beaucoup, je ne vais pas tarder à la faire moi aussi ! En tout cas, les tiens sont très appétissants !

lacuisinedemalou 18/02/2014 07:23



Merci beaucoup Julia ! =) bonne journée



Estelle 17/02/2014 18:26

Oh géniale cette recette :D ! J'adore les beignets mais j'ai toujours la flemme de les cuire comme il le faut ! Cette alternative de cuisson au four me parait vraiment pas mal :) Il faudrait que je
teste un jour !
Bisous.

lacuisinedemalou 18/02/2014 07:22



Merci ! =) c'est sur que là, le problème de cuisson est réglé : tous au four et c'est bon ! ;) bises et bonne journée



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300