Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
J'avais à nouveau des bananes bien mûres et je ne savais pas trop quoi en faire. Après avoir déjà souvent réalisé le banana bread, qui est excellent, testé le banana curd juste délicieux, j'avais envie de testé autre chose. Je cherchais un goûter, une gourmandise pour finir le repas et j'ai trouvé ce gâteau américain. Je n'ai pas tout à fait suivi la recette mais je me suis largement inspiré du blog américain de Rachel Cook.
Quel gâteau !! Initialement, il est recouvert de cream cheese au chocolat, une crème à base de philadelphia, mais je trouve qu'il est déjà délicieux comme ça et assez gourmand pour ne pas en rajouter une couche ! On sent bien la banane mais c'est bien équilibré avec le chocolat ! Mais surtout, quel fondant !! Le gâteau colle aux doigts, c'est juste délicieux !! Tout le monde a beaucoup apprécié.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
- 265g de farine
- 165g sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 CàC sel
- 3 bananes bien mûres
- 150ml de lait amer ou babeurre (c'est du lait classique avec un peu de jus de citron ou de vinaigre blanc, ça donne un moelleux incomparable)
- 75g de beurre fondu
- 2 oeufs
- des pépites de chocolat
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs : la farine, les sucres, la levure et le sel.
Sur une assiette, écraser les bananes bien mûres à l'aide d'une fourchette et les ajouter au saladier.
Verser le lait et le beurre fondu dans le saladier et ajouter les oeufs. Mélanger le tout au batteur pendant quelques minutes. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger.
Verser le tout dans un moule de 20x20 chemisé (beurré et fariné ou recouvert de papier sulfurisé) et cuire pendant 30 minutes au four.
Laisser refroidir et démouler !
Bonne dégustation !