750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 19:12

Eh voilà, la page Overblog se tourne... pour aller vers quelque chose de meilleur : un site rien qu'à moi ! Ca fait maintenant plusieurs mois que je vous en parle et maintenant c'est chose faite !

J'espère que vous me suivrez sur ma nouvelle adresse. Les abonnements à la newsletter ont été transféré à la nouvelle adresse. J'ai par contre perdu tous vos commentaires, en espérant qu'il y en aura pleins de nouveaux ! ;)

Je vous laisse donc découvrir le nouveau blog. Vous verrez, c'est beaucoup plus clair, les catégories sont en haut (enfin une catégorie Thermomix ;)) Puis aussi pour les débutants, une catégorie "c'est facile" dans sucré et salé pour commencer la cuisine sans se prendre la tête ! N'hésitez pas à me donner vos avis/suggestions, le site va sûrement encore subir quelques petites modifications !

Sans plus attendre, voici la nouvelle adresse : www.lacuisinedemalou.com.

Bonne visite !

Partager cet article

Repost0
6 juillet 2014 7 06 /07 /juillet /2014 22:00
Petit pain brioché, l'allié du petit-déjeuner !

Marre des céréales chaque matin ? Alors cette recette de pain brioché est pour vous ! Moelleux, réconfortant et simple à réaliser, ce petit pain brioché a tout pour plaire !

Pour lire la suite et découvrir la recette, cliquez ici (nouvelle plateforme).

Partager cet article

Repost0
13 juin 2014 5 13 /06 /juin /2014 12:51

recette-sandwich-cookies-ganache-chocolat-coco.JPGbiscuit-mouton-chocolat-noix-de-coco.JPG

 

J'ai récemment eu la chance de recevoir un super moule en silicone et un poussoir en forme de mouton de mon nouveau partenaire : Pure Cake !

 

En deux mot, Pure Cake est une boutique en ligne de pâtisserie. Mais ce qui fait qu'elle se démarque des autres c'est que Pure Cake ne propose que des produits de qualité, sains (sans matériaux nocifs pour la santé et c'est important, les moules en silicone par exemple sont 100% platine) et d'origine européenne. En plus, les arômes et colorants sont naturels et fabriqués en France ! Je trouve que ça vaut le détour surtout quand on cuisine beaucoup et pour des enfants ! Allez vraiment faire un tour sur la boutique : on y trouve les indispensables, comme des choses plus originales. C'est vraiment très sympa.

 

biscuits-fourres-chocolat-coeur-coco.JPGrecette-biscuit-sandwich-comme-une-tarte-chocolat-coco.JPGrecette-biscuits-sandwich-chocolat-coco.JPG

 

Pour en revenir à ma recette, je voulais vraiment faire quelque chose qui utilise à la fois le moule en silicone de manière originale, mais également le poussoir, pour montrer vraiment jusqu'à où on peut aller avec ce beau produit. J'ai donc imaginé ce biscuit sandwich (car deux biscuits collés par un fourage) comme une tarte au chocolat et coeur coco. Le biscuit est un biscuit sablé, j'ai fait une ganache au chocolat, fondante, très fraîche et dense à la fois, et un coeur noix de coco, mélange de noix de coco râpée et lait concentré sucré. On retrouve vraiment le goût de la tarte chocolat, avec un visuel original. Le seul hic, c'est que comme la tarte au chocolat, on a vite le ventre plein ! Mais c'est si bon ! ;)

 

biscuit-sandwich-comme-une-tarte-chocolat.JPGrecette-biscuit-fourre-chocolat-noix-de-coco.JPG

Ingrédients pour 6 biscuits sandwichs (+ quelques sablés) :

Temps de préparation : 40 minutes - Temps de repos : 2h - Temps de cuisson : 15 minutes

 

Pâte sablée

- 175g de farine

- 90g de beurre

- 50g de sucre glace

- 30g de poudre d'amande

- 1 petit oeuf

- 2g de sel

- 1 CàC d'arôme vanille

 

Dans la cuve de votre robot, ou dans un saladier, sabler la farine et le beurre froid (c'est-à-dire les mélanger en les travaillant avec les doigts, on obtient une texture un peu sableuse).

 

Ajouter ensuite le sucre et mélanger.

 

Ajouter l'oeuf et le sel, ainsi que la poudre d'amande et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

 

Bouler, filmer et mettre au frais 30 minutes.

 

pate-sablee.JPG

 

Préchauffer le four à 175°C.

 

Après ce temps de repos, étaler la pâte à 4mm d'épaisseur environ. Utiliser le poussoir pour former au moins 12 biscuits mouton.

 

Enfourner pour 15 minutes.

 

Laisser refroidir.

 

Ganache chocolat 

 

- 175g de chocolat noir

- 125g de crème liquide entière

- 1 CàC de miel

- 25g de beurre

 

Faire fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie. Pour plus de précision sur la technique de fonte, voir ici.

En même temps, dans une casserole, porter la crème et le miel à ébullition. 

 

Une fois la crème chaude, ajouter un tier de crème au chocolat fondu et mélanger avec une maryse en formant des petits cercles. Une fois mélangé, ajouter le deuxième tier en mélangeant de la même manière. Un noyant brillant doit se former au centre. Ajouter le dernier tier et mélanger. On doit obtenir un beau mélange homogène et brillant.

 

La recette détaillée et accompagnée de photos de la ganache se trouve ici.

 

Une fois que la température est redescendue à 35-40°C, ajouter le beurre et mélanger. Mixer la ganache au batteur à bras pour parfaire la texture.

 

 

Coeur fondant coco

- 2 CàS de lait concentré sucré

- noix de coco râpée

 

Dans un bol, mettre le lait concentré sucré et ajouter de la noix de coco râpée jusqu'à bonne consistance : quelque chose de fondant mais ferme aussi.

 

Si vous voulez utiliser toute une boîte de lait concentré avec la noix de coco, vous pouvez faire des boules coco ou encore des bountys maison, c'est super simple !!

 

 

Montage 

 

Couler un peu de ganache dans les moules en silicone. Prendre un peu de préparation à la noix de coco et en déposant sur la ganache.

 

fourage-moule-pure-cake.JPG

 

Recouvrir ensuite le tout de ganache. Mettre au congelateur et laisser prendre pendant 2h.

 

Une fois bien pris, démouler les ganaches fourrées. Déposer la ganache sur un biscuit, et recouvrir d'un autre biscuit. Prendre un peu de noix de coco dans la main et en mettre sur le pourtour pour un bel effet. Répéter l'opération pour les 6 biscuits.

 

Et voilà, une tarte choco coco en portion individuel bien gourmande, en toute facilité grâce à ce moule et poussoir de chez Pure Cake. Merci encore à Aline pour ce beau colis ! =)

 

Bonne dégustation !

Partager cet article

Repost0
4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 10:40

crumble-granola-confiture-fruits-des-bois.JPG

crumble-bars-confiture-fruits-de-la-foret.JPG

 

Après une longue absence, je vous propose une recette toute simple et très gourmande : des crumbles bars à la confiture des baies de la forêt. J'ai réalisé cette recette pour mon nouveau partenaire L'Epicurien, qui propose tout une gamme de confiture et d'autres préparations salés, le tout préparé de manière artisanale. J'ai donc eu l'occasion de travailler cette confiture des baies de la forêt, mélange de myrtilles, mûres et framboises et je peux vous dire qu'elle est juste délicieuse !

 

recette-crumble-bars-confiture.JPG

recette-originale-a-la-confiture.JPG

 

Je voulais pour le coup réaliser quelque chose de simple, qui mette en valeur cette confiture. En cherchant un peu sur Pinterest, je suis tombé sur les crumble bars, qui sont tout simplement des morceaux de crumbles avec un fond de pâte à crumble. Et vraiment c'est délicieux ! La pâte du fond est très fondante (bien que solide), la confiture apporte le goût et la fraîcheur et le dessus est croquant et croustillant, grâce au mélange de crumble et de granola. Par contre, ça se partage parce que c'est un peu costaud comme préparation. 

 

recette-crumble-bars-confiture-des-bois-l-epicurien.JPGrecette-crumble-bars-granola.JPG

 

Ingrédients pour 9 gros morceaux (ou 18 plus petits, plat de 20cmx20cm) :

Source : Nine + Sixteen

 

Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 35 à 45 minutes


 

- 225g de beurre mou

- 175g de sucre

- 300g de farine

- 1 bonne pincée de sel

- 1 CàC d'arôme de vanille

- 330g de confiture baies de la forêt de l'Epicurien

- 70g de granola

- un peu de sucre glace (j'en ai quasiment pas mis, étant déjà assez sucré comme ça)

 

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans la cuve de votre robot, ou dans un saladier, mélanger le beurre mou avec le sucre et la vanille à vitesse lente. On obtient une préparation crémeuse et homogène, claire.

 

Ajouter alors la farine et le sel et mélanger doucement jusqu'à former une pâte homogène. Mettre un tier de la pâte de côté.

 

Beurrer et fariner le plat (on appelle cela chemiser) et y déposer les 2/3 de la pâte. Avec les doigts, la répartir uniformément sur toute la surface et lisse le dessus pour avoir une même épaisseur partout.

 

pate-crumble.JPG

 

Verser la confiture sur la pâte sans trop en mettre sur les bords.

 

confiture-l-epicurien.JPG

 

Dans le saladier, mélanger le tier de pâte restant avec le granola et répartir sur le dessus comme un crumble, en petits morceaux.

 

crumble-granola.JPGcrumble-bars-avant-cuisson.JPG

 

Enfourner pour 35 à 45 minutes. Je l'ai cuit en chaleur tournante, en 30 minutes c'était bon. Mais en chaleur statique c'est un peu plus long. Il faut que le crumble soit bien doré sur le dessus.

 

crumble-bars-apres-cuisson.JPG

 

Bien laisser refroidir, saupoudrer de sucre glace puis couper en 9 (voir 18). Ces crumble bars se conservent bien dans une boîte en métal fermée ou autre boîte hermétique.

 

Bonne dégustation !

Partager cet article

Repost0
15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 19:27

3e905841.jpg

 

Eh oui, il y a deux ans, jour pour jour, je démarrai le blog La Cuisine de Malou, pas trop sûre de ce que ça allait donné.

 

Deux ans après, je peux dire que c'est allé au-delà de mes espérances. Les visites ont beaucoup augmenté, mais surtout j'ai pu lire avec plaisir vos commentaires, mails, retours, voir vos photos, et rencontrer des personnes géniales (blogueuses et passionnés) grâce à ce blog.

 

Dernièrement, j'ai également pu m'entourer de partenaires que je vous présenterai prochainement et je me réjouis déjà de ces nouvelles associations.

 

Tout cela pour vous dire un grand MERCI à chacun d'entres vous, les anonymes qui visitent le blog, ceux qui commentent, ceux qui testent, ceux qui m'encouragent, et ceux qui critiquent aussi (du moment que ça reste poli bien sûr ^^) bref tout ceux qui font vivre ce blog ! Grâce à vous, je peux vraiment accomplir ce qui était la vision de départ de ce blog : le partage, avec ce leit-motiv : il y a plus de plaisir à donner qu'à recevoir ! Et c'est vraiment génial !

 

Pour fêter cela, je vous concocte un concours qui je l'espère saura vous intéresser. Il sera lancé prochainement, et je peux déjà vous dire que les lots sont vraiment sympas ! =) Pour ce qui est du thème, parce que oui, il faudra sortir les casseroles, il devrait parler à chacun. J'ai d'ailleurs fait ma propre recette, que je vous présenterai avec le concours. 

 

Et pour finir avec la grande nouvelle, mon site sera très prochainement en ligne. Il reste encore pas mal de travail mais ça avance bien et en avant première je vous partage ma toute nouvelle bannière réalisée par mon frère. C'est une copie d'écran du nouveau site, réalisé par mon beau-frère ! Je suis entourée de personnes de talents, ça aide ! =) Alors vous en pensez quoi ?

 

cui-copie-1.JPG

Partager cet article

Repost0
14 mai 2014 3 14 /05 /mai /2014 08:44

recette-pave-chocolat-fondant.JPG

 

Voici une recette que j'aime beaucoup mais que finalement je n'avais plus fait depuis longtemps. Faut dire qu'entre le blog où toutes les occasions sont bonnes pour tester de nouvelles recettes et le CAP où c'est toujours les mêmes qui tournent, je ne refait plus trop mes anciennes recettes.

Toujours étant que cette recette est un peu LA recette de gâteau au chocolat. Non seulement il est  fort en chocolat mais surtout ces pavés au chocolat sont super fondants.

 

gateau-chocolat-tres-fondant.JPG

J'ai d'ailleurs déjà décliné cette recette de plusieurs manières : fourré à la noix de coco façon Kinder délice, et au toblérone. A chaque fois, c'était une réussite, avec un fondant incomparable. Et avec un glaçage au chocolat encore par dessus, c'est juste de la pure gourmandise !

Cette recette de pavé au chocolat est aussi parfaite pour un goûter rapide et facile, sans prise de tête, et tout le monde sera ravi.

 

recette-à-base-de-chocolat-pavé-fondantrecette-au-chocolat-super-fondante.JPG
 

Ingrédients pour un moule de 20cmx20cm :

Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 30 minutes

 

Pavé :

- 200g de chocolat noir dessert

- 150g de beurre

- 4 oeufs

- 150g de sucre

- 100 g de farine

 

Préchauffer le four à 160°C.

Faire fondre le beurre avec le chocolat au bain marie. On veut obtenir une texture lisse sans morceau. Réserver.

Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers avec le sucre. Puis ajouter la farine et mélanger jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Ajouter enfin le beurre et le chocolat fondu et mélanger. Transférer la préparation dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé.

Mettre au four pendant environ 30 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler et de glacer.

 

Glaçage au chocolat :

- 50g de chocolat noir dessert

- 2 CàS de crème liquide

 

Hâcher le chocolat noir au grand couteau et mettre les petits morceaux de chocolat dans un petit saladier. Pour faciliter la préparation du glaçage, vous pouvez fondre le chocolat au micro-onde.

Chauffer la crème liquide jusqu'à ébullition et verser en trois fois sur le chocolat en mélangeant entre chaque ajout, par un geste circulaire au centre. En fait, on prépare une ganache au chocolat. Pour plus d'infos, voir l'article spécial chocolat ici. Tout y est détaillé.

Verser alors la ganache sur la gâteau au chocolat et bien l'étaler à la palette. Laisser refroidir au frais puis déguster.

Astuce : Pour un glaçage un peu plus ferme, il suffit d'ajouter un peu  de beurre dans la ganache tiède.

 

Bonne dégustation !

Partager cet article

Repost0
7 mai 2014 3 07 /05 /mai /2014 10:23

Et une nouvelle mise à l'honneur ! J'ai encore été gâtée par vos retours et vos photos. Et j'ai de nouveau pris du retard donc voilà pour vous. Entre temps, Pâques est passé par là, avec son lot de Lammele (vive l'Alsace). Les mandises et les pains au lait ont toujours autant de succès. Bref, pleins de belles réalisations sucrées et salées encore que vous avez réalisé à partir de mes recettes, et dont je me fais un plaisir de partager ici. Merci encore pour vos retours, j'aime trop vous lire et voir vos photos ! =)

 

On commence par l'apéro, avec les cookies salées réalisés par Belle du beau blog Les délices à Belle. Elle a adapté la recette en mettant du jambon à la place du chorizo. Assurément très bon aussi !

 

lesdelicesabelle-cookies-sale.jpg

 

Laetitia, quand à elle, nous partage ses mandises et le napolitain réalisé par son mari. Ca donne envie d'être au goûter !

 

laetitia-mandise.jpg

laetitia-heintz-kraemer-napolitain.jpg

 

Les pains au lait sont de retour et c'est Catherine qui nous les partage. Super gourmand !

 

catherine-valibus-painaulait.jpg

 

Un vent de Pâques est passé. Voici deux lammeles réalisés par ma cousine Elisabeth (c'est le premier) et une amie, Sophie (le deuxième). Ils sont vraiment biens réussi, un boulanger n'aurait pas mieux fait ! =)

 

lamelle-elisabeth-osswald.jpglammele-sophie-chaussier.jpg

 

Encore merci à chacunes d'entre vous pour vos retours et à bientôt pour une nouvelle mise à l'honneur (Flo, je ne t'oublie pas ! ^^).

 

 

Retrouvez-moi sur facebook sur ma page La Cuisine de Malou.

Partager cet article

Repost0
3 mai 2014 6 03 /05 /mai /2014 14:30

recette-lunette-flan-viennoiserie-originale.JPGviennoiseries-alsaciennes-lunettes-flan.JPG

 

Vous aimez les pains au chocolat, les croissants et les viennoiseries mais vous voudriez tester quelque chose de plus original ? Alors arrêtez-vous là ! Ces lunettes au flan sont faites pour vous !

 

J'aime beaucoup les viennoiseries et depuis que je sais faire cette fameuse pâte feuilletée levée (LA pâte des viennoiseries), j'en fais régulièrement et je suis toujours à la recherche de nouvelles idées. Puis je me suis rappelée les fameuses lunettes au flan que ma mère nous achetait pour le goûter ! Comment vous les décrire ? c'est croustillant, avec un bon goût de beurre, puis frais et fondant avec le flan, c'est vraiment une alliance parfaite ! Et puis la forme est sympa et n'a rien de difficile à réaliser. Le flan quant à lui est tout simplement une crème pâtissière qui passe au four. Vraiment un délice ces lunettes au flan. Ces lunettes au flan sont une spécialité de l'est de la France, je ne pourrai pas certifié que c'est alsacien, mais la forme rappelle les bretzels donc c'est grandement possible.

 

J'ai vu la recette sur le blog Beau à la louche, où j'aime bien flâner de temps en temps. Il y a aussi des recettes alsaciennes, c'est vraiment un blog sympa. J'ai pas suivi du tout sa recette mais j'ai suivi le procédé. Voici donc ma version.

 

recette-viennoiserie-lunette-au-flan.JPG

Ingrédients pour 12 lunettes :

Temps de préparation : 1h15 minutes 

Temps de repos : environ 5h30 (30min + 1h + 50min + 50min + 30 min+1h30)

 

Pâte feuilletée levée

- 500g de farine T45 (ou mélange de T55 et T45)

- 10g de sel

- 65g de sucre

- 15g de levure boulangère fraîche

- 50g de beurre noisette (ou juste fondu)

- 250g de lait

 

- 300g de beurre pour le tourrage (c'est l'étape où on incorpore le beurre en faisant des tours, ce qui formera le feuilletage)

- 1 oeuf pour la dorure

 

Avec cette quantité, vous pouvez réaliser le double de lunettes. Vous pouvez soit congeler la moitié de pâte soit congeler les viennoiseries façonnées crues.

 

La marche à suivre pour préparer la pâte feuilletée levée se trouve . Pour le travail que ça fait, je vous conseille de ne pas diminuer les quantités mais de congeler le trop plein.

 

Crème pâtissière :

- 4 jaunes d'oeufs

- 70g sucre

- 400mL de lait

- 1 sachet de sucre vanillé

- 20g de farine

- 30g de maïzena

- extrait de vanille ou 1 gousse de vanille

 

La recette détaillée se trouve ici.

 

Préparer la crème pâtissière pendant les temps de repos de la pâte feuilletée levée. Filmer la crème et la mettre au frais. Ainsi, elle aura bien le temps de refroidir et d'être ferme pour la réalisation des lunettes.

 

Réalisation des lunettes au flan :

Une fois la pâte prête (après le dernier tour et le temps de repos au frais),étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Celle-ci doit avoir une épaisseur de 3mm et en longeur environ 50cm. C'est un peu laborieux à étaler mais avec de la persévérance on y arrive. Faire attention à bien fariner (pas trop non plus, juste ce qu'il faut) et ne pas casser les couches de beurre.

 

Couper alors des bandes de 1,5cm de largeur et les mettre au frais. Prendre une bande par les extrémités et la rouler sur elle-même pour la torsader.

 

Déposer la bande torsadé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en formant une lunette (les deux boucles et au centre, j'ai torsadé encore les extrémités ensemble).

 

faconnage-lunette-flan.JPG

 

Laisser alors lever les lunettes pendant 1h30 au moins à température ambiante. La pâte doit avoir gonflé. Dorer alors à l'oeuf battu les lunettes à l'aide d'un pinceau.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Ajouter alors la crème pâtissière refroidie dans les creux des lunettes à l'aide d'une poche à douille.

 

Enfourner les lunettes au flan pendant 15 minutes.

 

Pendant ce temps, préparer un glaçage simple au sucre en mélangeant un peu de sucre glace avec un tout petit peu d'eau (plus de précision ici).

 

A la sortie du four, glacer les lunettes au flan encore chaudes au niveau de la pâte. Laisser refroidir.

 

Bonne dégustation !

 

 recette-lunettes-au-flan.JPG

 

Partager cet article

Repost0
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 10:44

recette-pate-feuilletee-levee-viennoiseries.JPG

 

Il n'y a rien de comparable à l'odeur des viennoiseries qui cuisent dans le four ! De voir ses propres croissants ou pains au chocolat gonfler, brunir et devenir super appétissants ! Juste impossible de résister à la sortie du four !

 

Voici une expérience que je peux vivre depuis que j'ai découvert cette recette de pâte feuilletée levée, la pâte des vienoisseries qui remplissent nos boulangeries. Et oui, ça fait partie du programme du CAP pâtissier. Pas toujours évident de dompter cette pâte mais quand on y arrive, le résultat est à la hauteur des viennoiseries de boulangeries.

 

Mais qu'est-ce que c'est cette pâte ? Comme son nom l'indique, c'est une pâte levée, qui contient donc de la levure boulangère, qu'on va ensuite feuilletée, c'est-à-dire ajouter du beurre par des plis successifs (comme la pâte feuilletée). On aura donc le côté croustillant provenant du feuilletage et le côté brioché de la pâte levée. Si la pâte est bien réalisée, les deux aspects devraient s'équilibrer. Sinon, soit le croissant est trop brioché, soit trop feuilleté. Mais même si ça arrive (ça m'est déjà arrivé) c'est toujours très bon !

 

J'avais déjà présenté une pâte qui sert à réaliser des viennoiseries : la pâte à couque. En fait, la pâte à couque est juste une version améliorée de la pâte feuilletée levée puisqu'elle contient des oeufs. Personnellement, je ne l'utilise plus et préfère faire la pâte feuilletée levée (ou PLF) classique. Mais le principe reste le même.

 

Ingrédients pour environ 1kg de pâte :

Temps de préparation : 25 minutes 

Temps de repos : environ 4h (30min + 1h + 50min + 50min + 30 min)

 

- 500g de farine T45 (ou mélange de T55 et T45)

- 10g de sel

- 65g de sucre

- 15g de levure boulangère fraîche

- 50g de beurre noisette (ou juste fondu)

- 250g de lait

 

- 300g de beurre pour le tourrage (c'est l'étape où on incorpore le beurre en faisant des tours, ce qui formera le feuilletage)

- 1 oeuf pour la dorure

 

La détrempe

La première étape consiste en la réalisation de la détrempe, la pâte de base qui sera ensuite tourrée (c'est-à-dire feuilletée).

 

Pour cela, mettre la farine dans la cuve de votre robot, ajouter le sel dans un coin, le sucre dans l'autre et former un petit puit au centre pour y déposer la levure émiettée. La levure boulangère ne doit pas entrer en contact avec le sel ou le sucre avant le pétrissage sinon elle serai tuée et la pâte ne lèverai plus.

 

Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il deviennent un peu brun et qu'il dégage une odeur de noisette : c'est le beurre noisette. Laisser un peu refroidir. Vous pouvez aussi faire fondre le beurre au micro-onde tout simplement.

 

Ajouter le lait dans la cuve du robot puis le beurre noisette tiède.

 

Commencer à pétrir en vitesse 2 puis 3, pendant 8 bonnes minutes. La pâte doit être lisse, homogène et se décoller du bord de la cuve.

 

Sortir la pâte de la cuve et former une boule avec (on la boule). Remettre la pâte dans la cuve et laisser lever 30 minutes à température ambiante.

 

Reprendre la pâte et la rompre pour la dégazer, reformer une boule et couper une croix sur le dessus. Puis filmer la pâte et la mettre au frais pendant 1h.

 

Prendre les 300g de beurre et les placer sur une moitié de papier sulfurisé. Recouvrir le beurre avec l'autre moitié puis applatir le beurre en tapant dessus avec un rouleau à pâtisserie. Cela permet d'avoir une forme et une épaisseur de beurre plus adapté pour le tourrage. Mettre le beurre au frais.

 

Le tourrage :

C'est l'étape où on incorpore le beurre et où l'on va former le feuilletage. En effet, le beurre, au départ va être "enfermé" entre deux couches de pâte. Puis après le premier pliage, il se formera une alternance pâte/beurre plus importante. En effet, au bout du premier pliage, on obtient déjà 4 couches de beurre pour 5 couches de pâtes (c'est un pliage double). Le pliage suivant va encore augmenter cette alternance. 

 

Cependant, on effectue moins de pliage que pour une pâte feuilletée classique : elle contient 6 tours, et la pâte feuilletée levée que trois (moi j'en fais même un double et un simple). Ne vous inquiétez pas, je vais vous expliquer cette histoire de tours par la suite.

 

Cette alternance beurre/pâte va permettre de former le feuilletage. En effet, à la cuisson, le beurre va fondre et va vouloir s'échapper et va alors pousser sur les couches du dessus et former ces creux dans la pâte à l'origine du feuilletage. Et comme la pâte est briochée, elle va levée et former alors ce parfait mélange entre feuilletage et brioche.

 

Concrètement, comment faire ?

 

D'abord il faut que le beurre soit assez froid pour ne pas s'échapper de tous les côtés. Personnelement, ça ne m'ai jamais arrivé donc ya pas de raison que ça vous arrive. ;)

 

On reprend donc notre détrempe qui été au frais et on la dépose sur un plan de travail fariné. A partir de la croix coupé précédement, écarter les 4 bords de pâte et les abaisser au rouleau. (je vous met la photo pour la pâte feuilletée en attendant les photos correctes, c'est le même principe).

 

Déposer le beurre au centre puis refermer chaque côté sur le beurre. Taper sur le pâton avec le rouleau pour l'abaisser.

 

Abaisser ensuite la pâte en longueur en faisant doucement. C'est là que ça devient compliqué parce que la pâte levée est plus difficile à étaler et pour ajouter de la difficulté, elle a tendance à se rétracter. Là, il n'y a qu'un seul remède : de la persévérance et un passage au froid si vraiment ça veut pas.

 

Une fois que la pâte est 3 fois plus longue que sa largueur, effectuer le premier pli : un tour double. (voir le schéma). A la place du tour double, vous pouvez aussi effectuer deux tours simples, mais il faudra compter un temps de repos supplémentaire entre les deux tours.

 

tour-double-porte-feuille.JPG

 

On rabat donc les deux extrémités vers le centre, puis on rabat le tout l'un sur l'autre.

 

Filmer la pâte et mettre au frais pour 50 minutes (ou au moins 30 minutes).

 

Sortir la pâte et placer l'ouverture à droite. Etaler la pâte en longueur comme précédement en faisant attention de ne pas trop appuyer pour ne pas casser le feuilletage. Il faut vraiment étaler la pâte et pas l'écraser. Penser aussi à enlever l'excédent de farine sinon le feuilletage sera moche.

 

Effectuer alors un tour simple (voir le schéma). 

 

tour-simple-pate-feuilletee-levee.JPG

 

Filmer et mettre au frais pendant 30 à 50 minutes.

 

Et voilà votre pâte feuilletée levée et prête. Vous pouvez l'utiliser de suite, en l'étalant et en façonnant vos croissants ou pains au chocolat. Il faudra alors les dorer, les laisser lever bien 1H30 à température ambiante avant la cuisson puis redorer avant la cuisson. S'ils n'ont pas assez gonflés les laisser plus longtemps, sinon vous aurez de petites viennoiseries peu gonflées.

 

Ou vous pouvez congeler votre pâte telle quelle. Il faudra alors la laisser décongeler au frigo avant de l'utiliser. Vous pouvez aussi façonner vos viennoiseries puis les congeler. Il ne restera qu'à les sortir la veille et les laisser décongeler et gonfler au frigo voir encore à température ambiante si nécessaire. 

 

Compter environ 10 à 15 minutes de cuisson à 200°C.

 

Il ne reste plus qu'à s'y mettre ! =) Et voici quelques exemples de ce qu'on peut faire pour vous mettre l'eau à la bouche.

 

recette-pate-a-croissant.JPGrecette-pate-pains-chocolat.JPG

recette-lunettes-flan.JPG

Partager cet article

Repost0
24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 18:00

recette-japonaise-california-makis.JPG

 

Suite à la recette de riz à sushi au thermomix, voici ce que j'en ai fait : de délicieux californian makis au saumon et à l'avocat. Pour certains makis, j'ai aussi mis un peu de fromage frais pour plus de douceur, juste trop bon !

 

C'est pas compliqué de préparer ses sushis ou makis maisons, il faut juste se prendre le temps. Cela ne nécessite que peu de matériel, juste une natte à rouler, et encore, pour les california makis, c'est même pas nécessaire, du papier film sufira.

 

Les california makis sont définitement mes sushis préférés. Avec leurs graines de sésame autour, au saumon ou au thon, c'est juste trop trop bon. Pour dire, même mon mari en a mangé alors que c'est pas son truc, le poisson cru et l'avocat ! Comme quoi, fait-maison, tout est meilleur ! ;)

 

recette-california-makis.JPGrecette-california-rolls-sushi.JPG

Ingrédients pour 3 rouleaux de california makis (1 vingtaine de makis) :

Temps de préparation : 30 minutes (+ 25minutes pour la préparation du riz à sushi)

 

- 200g de riz à sushi cuit et refroidi (la recette ici)

- 1 pavé de saumon frais ou surgelé

- 1 avocat bien mûr

- 1 peu de fromage frais type philadelphia

- des graines de sésame

- 3 feuilles de nori

- sauce soja pour accompagnement

 

Préparer d'abord tous vos ingrédients.

 

Pour cela, couper le saumon en lamelles pas trop épaisses, mais pas trop fines non plus (environ1cmx1cm).

 

Eplucher et enlever le noyau de l'avocat et le couper en lamelle.

 

Préparer la première feuille de nori. La déposer en face de vous de manière à ce que le côté le plus large soit à l'horizontal, sinon les makis serons trop gros, côté lisse sur le dessous.

 

Déposer alors une fine couche de riz sur toute la feuille de nori. C'est un peu fastidieux parce que le riz colle. Humidifiez-vous les mains pour éviter cela.

 

préparation-california-maki
 

 

Saupoudrer le riz de graines de sésame.

 

Déposer alors une feuille de papier film sur le riz recouvert de graines de sésame et retourner le tout. Vous vous retrouvez alors avec le papier film contre le plan de travail et la feuille de nori vide face à vous, le riz étant maintenant en-dessous.

 

Déposer alors à 2cm du bord une couche de saumon puis une couche d'avocat. Si vous voulez aussi mettre un peu de fromage frais, tartiner la feuille de nori à cet endroit avant de déposer la garniture.

 

comment-faire-des-california-makis.JPG

 

Rouler le makis en serrant bien à l'aide du papier film puis déposer le rouleau sur un plat.

 

california-maki-maison.JPG

 

Couper celui-ci en plusieurs california makis à l'aide d'un couteau à génoise ou couteau à pain. C'est un peu délicat car ça colle mais en faisant doucement, on s'en sort bien.

 

Servir les california makis avec de la sauce soja. Conserver au frais.

 

Bon appétit !

 

Retrouvez-moi sur facebook sur ma page La Cuisine de Malou.

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300