Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 09:20

tiramisu-pain-d-epice-pommes-caramelisees-fetes-recette.JPG

 

Voici une de mes créations, que j'ai imaginé pour un concours de tiramisu sur le site I love Tiramisu de Galbani. Il s'agit de réaliser un tiramisu strass et paillettes, bref un tiramisu des fêtes de fin d'année. J'avais d'abord pensé à un tiramisu pain d'épice/foie gras, mais en cherchant un peu d'inspiration, j'ai vu que quelqu'un d'autre l'avait déjà réalisé pour ce même concours. J'avais très envie de tester l'alliance pomme/pain d'épice maison et j'ai pas du tout été déçue du résultat ! Mon tiramisu des fêtes est composé d'une couche de pain d'épice maison, de préparation à la mascarpone entourant un lit de pommes caramélisées, le tout recouvert par une petite couche de chantilly aux épices de pain d'épice. J'ai fini avec une petite décoration en pommes séchées pour un côté un peu acidulé. Eh ben je suis plutôt fière de moi! C'est vraiment très bon ! Plusieurs textures, les goûts s'allient bien et sont bien équilibrés, bref, je suis satisfaite. Si vous souhaitez également participer au concours, voici le lien ici. Sinon voici la recette !

 

Ingrédients pour 6 tiramisus individuels

Préparation à la mascapone :

- 500g de mascarpone Galbani

- 60g de sucre glace

- 4 oeufs

- 2 paquets de sucre vanillé

- 2 feuilles de gélatines

- 4 tranches de pain d'épices

 

Pommes caramélisées :

- 4 pommes golden

- 30g de beurre

- 40g de sucre semoule

 

Chantilly aux épices de pain d'épice :

- 20cl de crème fraîche liquide entière

- 30g de sucre semoule

- 1 bonne cuillière à soupe d'épice de pain d'épice

 

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Éplucher et couper les pommes en petits cubes et les mettre dans la casserole. Ajouter les 40g de sucre semoule et laisser compoter 15 à 20 minutes.

 

Tremper les feuilles de gélatines dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes.

 

Pendant ce temps, mélanger dans un saladier la mascarpone Galbani, le sucre glace, le sucre vanillé et les jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation. Faire fondre au bain-marie les deux feuilles de gélatine et les rajouter à la préparation. Mettre au frais avant le montage du tiramisu.

 

Monter la crème fraîche en chantilly. Y ajouter les 30g de sucre et les épices de pain d'épice. Placer au frais en attendant le montage.

 

Pour le montage, découper le pain d'épice avec  l'emporte-pièce (qui est en fait un cercle à pâtisserie) dans lequel vous allez réaliser le tiramisu. Le laisser dans l'emporte-pièce. Ajouter une couche de préparation à la mascarpone. Recouvrir d'une couche de pommes caramélisées. Terminer avec une dernière couche de préparation à la mascarpone. Avec une poche à douille, ajouter la chantilly aux épices de pain d'épice.

 

J'ai terminé avec une petite décoration aux pommes séchées! Pour cela, il suffit de râper une pomme en fine lamelle, de leur donner une forme avec un emporte-pièce et de les tremper dans du jus de citron. Et hop, au four à 120°C pour 1h30 environ.

 

tiramisu-pain-d'épice-pommes-caramélisées-fêtes-recette

 

Mettre le tout au frais pour 4h avant de démouler. Et voilà, un super dessert gourmand pour finir vos repas de fêtes avec une touche d'originalité.

 

Pour ceux qui n'ont pas de petits cercles à pâtisserie ou qui sont tout simplement plus pressés, on peut également réaliser la recette en verrine. Voilà le résultat sans la chantilly !

 

verrine-tiramisu-pain-d-epice-pommes-caramelisees-recett.JPG

 

Venez voter pour ma recette sur le site I love tiramisu ici ! Je compte sur vous !!! =)

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Desserts autres
commenter cet article

commentaires

buddlehia 14/12/2012 12:38

Il est vraiment magnifique ton dessert, bravo et bonne chance pour le concours, moi j'aime aussi le pain d'épices avec le salé c'est sympa aussi, bonne journée, bises

lacuisinedemalou 14/12/2012 13:54



Merci beaucoup! ;) J'espère qu'il conviendra au jury!  Avec le salé, appart le foie gras, j'ai jamais goûté, mais ca doit être bon aussi! 


Bonne journée à toi aussi!


Bises



Cupcakes en folie et autres douceurs 01/12/2012 12:18

très original et très gourmand!

lacuisinedemalou 01/12/2012 20:07



Merci beaucoup! Sympa tous tes beaux cupcakes! ;)



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300