Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 18:00

recette-tarte-aux-fraises-pistache.JPG

recette-tarte-fraise-originale.JPG

Une nouvelle tarte CAP, oui, mais une tarte aux fraises originale. Je sais que ce n'est pas du tout la saison des fraises. Mais il faut bien s'entraîner et ça fait longtemps que je repousse cette tarte aux fraises. La Saint-Valentin aidant, j'ai pu trouver quelques fraises pas chères dans le commerce, même si le goût, c'est pas encore vraiment ça ! Bref !

 

Cette tarte aux fraises est une vrai gourmandise pour les amateurs d'amande et de pistache. Elle se compose d'une pâte sucrée, d'une couche de crème d'amande cuite, puis de crème pâtissière à la pistache et de fraise. Autant dire que je ne l'ai pas goûter ! lol ! Je ne suis pas du tout amatrice de pistache version sucrée. Du coup, c'est mon mari qui s'est régalé et l'a trouvé très bonne. C'est sur que c'est un peu plus copieux qu'une tarte juste garnie de crème pâtissière mais il y a plus de saveur. A tester donc pour les amateurs de pistaches ou de recettes originales.

 

Je vous donne les proportions données par la fiche technique, pour une tarte de 22cm de diamètre bien que je n'ai réalisé qu'une grande tartelette de 14cm de diamètre.

 

recette-cap-patisserie-tarte-fraise.JPGrecette-a-base-de-fraise.JPG

Ingrédients pour une tarte aux fraises de 22cm de diamètre :

Temps de préparation : 1h

Temps de cuisson : 20-25 minutes

 

Pâte sucrée :

- 100g beurre mou

- 50g de sucre glace

- 200g de farine

- 2g de sel

- 40g d'oeuf

- 15g de poudre d'amande (facultatif)

 

Dans un saladier, mélanger le beurre mou avec le sucre glace à l'aide d'une spatule. On doit obtenir un mélange crémeux.

 

Ajouter ensuite l'oeuf. Ici, on est précis, un oeuf moyen pèse environ 52g donc on casse l'oeuf dans un bol, on le bat à la fourchette puis on ajoute 40g dans le saladier. Des oeufs de petits calibres sont parfaitement adaptés puisqu'un petit oeuf pèse environ 40g. Mélanger toujours à la spatule. Au début, ça ne se mélange pas trop mais au bout de 30 secondes, le mélange se fait.

 

Ajouter ensuite la farine, le sel et la poudre d'amande et mélanger. On obtient une pâte à peu près homogène et collante. La verser sur du papier film, recouvir avec le film et l'écraser de la paume pour former une galette. Ce sera alors plus facile pour l'étaler.

 

Placer au frais pendant 30 minutes.

 

Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné et foncer le moule. Piquer le fond de la tarte avec une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson. Réserver au frais.

 

Préchauffer le four à 180°C.

Crème d'amande :

- 50g de beurre mou

- 50g de sucre

- 50g de poudre d'amande

- 50g d'oeuf entier (1 oeuf moyen)

 

Dans un petit saladier, mélanger le beurre avec sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène. Puis ajouter l'oeuf et mélanger. Ajouter alors la poudre d'amande et bien mélanger.

 

Garnir la tarte avec la crème d'amande et lisser la surface.

 

Enfourner pour environ 25 minutes puis laisser refroidir sur une grille.

Garniture :

- 200g de crème pâtissière

- 20g de pâte à pistache maison ou du commerce

- 500g de fraises fraîches

- nappage

 

Ajouter la quantité de pâte à pistache dans la crème pâtissière froide et bien mélanger. Puis étaler la crème pâtissière à la pistache sur la crème d'amande. Bien lisser la surface.

 

Laver rapidement les fraises et les sécher au papier absorbant. Les équeuter et les couper en deux. Placer alors les fraises sur la tarte joliment puis recouvrir de nappage (cela s'achète dans le commerce au rayon pâtisserie).

 

Conserver au frais et déguster dans les 24h suivante, car la crème pâtissière ne se conserve que peu de temps.

 

Bonne dégustation !

 

tarte-aux-fraises-cap-patissier.JPGtarte-fraise-creme-amande-patissiere-pistache.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Recettes CAP pâtisserie
commenter cet article

commentaires

martine 25/03/2014 14:22

Hum, très belle tarte.

lacuisinedemalou 26/03/2014 07:32



Merci beaucoup Martine ! =) c'est gentil



Melanie 27/02/2014 20:16

Très belle tarte, effectivement quelques fraises font leur arrivée, j'ai souvent du mal a y résister pour l'instant je tiens le coup.

lacuisinedemalou 28/02/2014 07:35



=) oui c'est sûre que ça donne envie ! Mais le goût c'est vraiment pas ça ! Enfin la tarte était bonne quand même ! ;)



Pépite 25/02/2014 08:32

Moi je non plus je n'aimais pas la pistache avant mais j'ai recommencé à l'apprécier récemment. Elle se marie tout à fait bien avec les fraises ;)

lacuisinedemalou 26/02/2014 07:14



Pour moi c'est toujours pas le cas ! je les mange qu'à l'apéro ! Mais c'est pas plus mal de ne pas tout aimé, on garde la ligne ! =)



Joli Hibou 24/02/2014 21:04

On dirait que tu maitrises la pate sucrée à la perfection finalement! Elle est superbe, et ce mélange fraises-pistaches est un pur bonheur...

lacuisinedemalou 25/02/2014 07:52



Merci beaucoup, c'est gentil ! C'est pas encore parfait mais c'est vrai que j'ai progressé ! :)



ptitecuisinedepauline 24/02/2014 18:56

Comme elle est jolie!

lacuisinedemalou 25/02/2014 07:52



Merci c'est gentil ! =)



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300