Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 09:49

 

flan-pâtissier-pâte-sablée

 

Je n'ai pas souvent mangé de tarte au flan, mais quand c'était le cas, j'ai toujours apprécié. Alors j'ai voulu tenté de la faire maison. J'ai donc fait une pâte sablée et utilisé une recette thermomix pour le flan. Une grande réussite. Le goût est là et surtout le gâteau n'est pas liquide, toujours la grande crainte quand on tente cette tarte. 

Pour un moule à manquer :

Pâte sablée :

- 250g de farine

 

- 50g de fécule de pomme de terre

 

- 225g de beurre

 

- 55g de lait

 

- 15g de jaune d'oeuf

 

- 3g de sel

 

- 30g de sucre
Mélanger dans un saladier ou un bol de robot la farine, la fécule, le beurre froid, le sucre et le sel jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Dans un bol, mélanger l'oeuf et le lait et l'ajouter à la première préparation jusqu'à obtenir une pâte homogène. Celle-ci est très molle, on peut alors la placer au frais sous film ou ajouter un peu de farine à l'étalage. Foncer un moule à manquer avec la pâte étalée et piquer le fond avec une fourchette.
Flan :
- 3 oeufs
- 150g de sucre
- 70g de maizena
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 gousse de vanille
- 150g de crème liquide 
- 600g de lait entier
Je n'avais que du lait demi-écrémé, j'ai donc utilisé celui-ci et de la crème liquide entière pour compenser.
Dans le thermomix, mélanger les oeufs, la moitié du sucre, le sucre vanillé, la maizena et la crème liquide pendant 30secondes en montant progressivement à la vitesse 5. Ajouter ensuite le lait, le reste du sucre et les grains de vanille extraits de la gousse avec une pointe de couteau. Régler le robot sur 12 minutes à 90°C à la vitesse 4. A la fin, mixer le tout 10 secondes à vitesse 5. La crème est alors épaisse et onctueuse. La mettre au frais dans un récipient filmé à ras. Il est tout à fait possible de réaliser la recette sans thermomix. Il suffit d'utiliser un batteur pour la première partie, et chauffer la préparation tout en remuant pour la deuxième.
Préchauffer le four à 200°C.
Verser la crème sur la pâte et lisser la surface. Placer au four pendant 20 minutes à cette température puis 10 minutes à 240°C.
Laisser refroidir le gâteau et placer au frais avant dégustation.
 
flan-pâtissier-pâte-sablée1
 

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Gâteaux et tartes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300