Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 18:00

recette-praline-maison-aux-noisettes-michalak.JPG

 

Je ne suis pas très fan de praliné mais depuis que j'ai testé cette recette, je suis revenu sur ce fait ! Rien que les bonnes odeurs de noisettes torrifiées et caramélisés m'ont fait chaviré ! Quel délice !! Ce praliné est super simple à faire et quelles saveurs !! Mmhh !! 

 

J'ai tiré cette recette du livre de Christophe Michalak, Les desserts qui me font craquer. Elle est utilisé dans le livre pour faire son célèbre Paris-Brest, tout en longueur. J'ai préféré l'utilisé dans un Paris-Brest dont la recette vient de Philippe Conticini et c'est juste une tuerie !!

 

praliné-noisette-recette-facile-christophe-michalak

 

Pour réussir ce merveilleux praliné à la Michalak, rien de plus simple : des noisettes, du sucre et un bon robot !! Oui oui c'est bien tout ce qu'il faut ! Pas la peine de dépenser des milles et des cents pour un petit pot de praliné alors que c'est simple, pas cher et tellement meilleur fait maison ! Ah si les odeurs pouvaient passer par ordi interposé, vous comprendriez... ^^

 

recette-christophe-michalak-praline-maison.JPG

Ingrédients pour un pot de praliné (environ 200g) :

- 200g de noisettes entières

- 130g de sucre

- 1 pincée de sel

 

Préchauffer le four à 150°C.

 

Commencer par faire torréfier les noisettes au four. Pour cela, mettre les noisettes sur une plaque et enfourner pour 10 à 15 minutes à 150°C. Elles sont torréfiées une fois que le centre a bruni et que la couleur devient caramel. Cette étape permet de révéler toute la saveur de la noisette. Sortir les noisettes du four et laisser refroidir.

 

Frotter celles-ci entre les mains ou dans un torchon pour enlever la peau.

 

Dans une casserole, cuire le sucre à sec (sans eau) à feu moyen. Dès que le caramel blondi, ajouter les noisettes et mélanger.

 

recette-praline-noisette-maison.JPG

Le sucre va d'abord cristalliser mais en laissant sur le feu un peu plus longtemps il va refondre pour former un caramel. Mélanger puis enlever du feu et verser les noisettes caramélisées sur du papier cuisson. Laisser refroidir puis casser en morceau.

 

noisette-caramelisee-pralin-praline.JPG

 

Mettre les morceaux de noisettes caramélisées dans un bon robot mixeur et commencer à mixer. Au bout de quelques secondes, on obtient de petits morceaux de noisettes caramélisées, c'est le pralin ! Là, l'odeur est déjà divine !

 

recette-pralin-noisettes-maison-michalak.JPG

 

Continuer à battre quelques minutes en s'arrêtant des fois pour le bien du robot.

 

praline-maison.JPG

Au bout de quelques minutes, les noisettes vont être entièrement broyées et former une pâte bien homogène et onctueuse, c'est le praliné. Je n'ai mis que 5 minutes à l'obtenir, donc c'est pas si long que ça ! Si pour vous, c'est plus long, ne désespérez pas, ça va venir ! Il faut continuer de mixer et vous obtiendrez du praliné. (j'ai vu des fois sur d'autres blogs que ça prenait 30 minutes, mais ça a marché!)

 

recette-praline-maison-robot.JPGrecette-praline-noisette-etapes.JPG

 

Transvaser le praliné dans un pot hermétique et conserver à température ambiante. Il se conserve bien du moment qu'il est dans un contenant hermétique. On peut aussi conserver le pralin et l'utiliser dans diverses préparations. 

 

Bonne dégustation !

 

recette-praline-pralin-maison.JPG

praline-noisette-caramelise-maison-recette.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Recettes de chef
commenter cet article

commentaires

fauziya 15/12/2013 18:37

i really like your recipes but tell me one thing many times recipes call for almong praline or hazlenut praline does the recipe mean by this paste or just the hard set caramel and almonds or
hazlenuts before grinding

lacuisinedemalou 16/12/2013 08:04



Thanks a lot ! =) and thank you for visiting my blog ! =)


When it's called praliné, it means the paste after grinding, but when it says praline, without the accent, it means just the powder, after lightly grinding. Most of the time, we use the paste.
What are the recipes you doubt about ?


(Sorry for my poor english, it's been a long time !)



Cindy 20/09/2013 14:30

J'adore le praliné maison tellement bon et si simple à faire!!! et comme tu dis beaucoup moins couteux
Bises

lacuisinedemalou 20/09/2013 22:45



Exact ! Que des bénéfices !! =) bonne soirée bises



nani's kitchen 20/09/2013 12:46

moi je te comprends car j'en fait aussi et c'est vraiment délicieux ! on le mange à la petite cuillère ici hihi

lacuisinedemalou 20/09/2013 22:44



Lol oui c'est un peu addictif comme truc ! Quand tu gouttes ça tu te dis que du nutella maison c'est tout à fait à porté de tous !!



Papilles et Papotages 19/09/2013 22:16

Bonsoir
Cette recette est merveilleusement tentante ! Je raffole des noisettes et du fait maison...Ce praliné va très bientôt débarquer dans ma cuisine :-) Bonne soirée. Marlene

lacuisinedemalou 20/09/2013 07:38



=) !! Merci et crois-moi tu ne vas pas être déçu, c'est juste délicieux !! Et quel parfum !! =) hâte de voir ton résultat et d'avoir ton retour ! ;) bonne journée à toi



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300