Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 17:00

recette-quenelle-semoule-griesknepfle-alsace.JPG

 

Ca fait longtemps que je ne vous ai plus proposé une recette alsacienne ! Je me rattrape donc et vous propose une recette toute simple et rapide, idéale pour un repas du soir : les griesknepfle ou quenelle à la semoule.

 

Traditionnellement, on mange ces quenelles alsaciennes accompagnées d'une compote de pomme, les griesknepfle étant généralement sucrées. Mais vous pouvez aussi faire des quenelles de semoule salées et les accompagner de salade ou de charcuterie pourquoi pas.

 

J'ai choisi la version sucrée, c'est comme ça qu'on a l'habitude de les manger chez mes parents ou ma grand-mère. Le principe est tout simple : on fait cuire du lait auquel on ajoute de la semoule de blé fine et un peu de sucre. On peut s'arrêter là mais ma mère a l'habitude de faire revenir ces quenelles dans du beurre, c'est encore meilleur !! Non seulement c'est fondant, mais en plus c'est croustillant ! Délicieux !


recette-alsacienne-quenelle-semoule-knepfle.JPG

Ingrédients pour 4 personnes :

Temps de préparation : 15 à 20 minutes

 

- 1L de lait

- 250g de semoule de blé fine (pas la semoule de couscous)

- 2 sachets de sucre vanillé

- 2 bonnes CàS de sucre

- 1 oeuf

 

Dans une casserole, verser le lait et les sucres et porter à ébullition en mélangeant de temps en temps.

 

Une fois que le lait bout, baisser le feu sur moyen et ajouter la semoule et mélanger à l'aide d'un fouet. La préparation va s'épaissir. En fait, c'est  la semoule qui cuit et qui absorbe le lait. Une fois épaissit, retirer du feu et ajouter un oeuf entier. Bien mélanger la préparation jusqu'à ce que l'oeuf soit entièrement incorporer. Puis lisser la préparation et laisser tiédir.

Ceci permettra alors de former les quenelles à l'aide d'une spatule.

 

Comme dit, vous pouvez manger les quenelles de semoule telles quelles, bien fondantes, accompagnées de compote, ou les faire revenir quelques minutes dans du beurre fondu. Les griesknepfle seront alors légèrement grillées et croustillants sur les bords. A déguster chaud !

 

Bon appétit !

 

quenelle-semoule-specialite-alsacienne.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Cuisine alsacienne
commenter cet article

commentaires

Valérie 03/03/2014 10:35

Là on voit qu'on vient du même coin d'Alsace! Malou, ton site est l'encyclopédie des saveurs de mon enfance :) (poétique n'est ce pas)! Mioum, ma grand mère et ma mère en faisaient quand j'étais
petite, j'avais oublié cette recette, je vais la tester avec mes enfants, merci!

lacuisinedemalou 04/03/2014 07:34



=) oui très poétique ! C'est beau ce que tu dis ! =) j'essaye de partager un peu nos traditions culinaires, je suis contente que ça te plaise ! j'espère que tes enfants aimeront ! ;) bisous et à
bientôt



MylittlePatisserie 02/03/2014 01:39

Je n'avais jamais entendu parler de cette recette , et elle est très appétissante.
Moi même j'adore la semoule en dessert

lacuisinedemalou 02/03/2014 07:21



Merci beaucoup ! =) ah ben si en plus tu aimes beaucoup la semoule, il faut trop que tu testes ! Sûre que tu aimeras ! ;)



Cooking Julia 01/03/2014 21:30

Quelle belle gourmandise ! Je crois que je craquerais volontiers...

lacuisinedemalou 02/03/2014 07:20



Merci Julia ! =) l'Alsace regorge de délicieuses spécialités ! =)



Pépite 01/03/2014 00:03

Et bien ça doit être une recette typiquement alsacienne car je ne connaissais pas du tout. C'est une préparation sucrée si j'ai bien compris c'est ça? La Mosellane est rentrée sur ses terres ce
week-end, j'ai une semaine de congés, ça fait bizarre de quitter la ville :)

lacuisinedemalou 01/03/2014 08:05



Ah ben voilà !! =) comme quoi on a vraiment des choses bien à nous ! lol oui c'est sucrée mais on peut aussi les faire salé, c'est comme on veut. Ah c'est chouette ! Profites bien de la campagne
! J'espère qu'il fera beau en tout cas !



Joli Hibou 28/02/2014 22:53

Je ne connais pas du tout...Sortie de la semoule au lait (que me faisait mon papa pour le gouter), je n'utilise quasi jamais la semoule en version sucrée...A gouter!

lacuisinedemalou 01/03/2014 08:04



Oui c'est vraiment délicieux ! En fait, j'ai un peu redécouvert ce plat ! Ca faisait longtemps que je n'en avais plus mangé et j'étais tout à nouveau étonné que ce soit si bon ! ^^



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300