Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 19:23

recette-kasespatzle-specialite-allemande-autrichienne.JPG

 

J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'aller en vacances en Autriche, dans les Alpes ! Et j'ai toujours adoré y aller ! Les montagnes y sont magnifiques, on s'y sent bien et cerise sur le gâteau, on y mange très bien !

 

Une des spécialités que j'aime particulièrement y manger sont les käsespätzle ! On connait bien sûr aussi les spätzle en Alsace. En général, on les mange en accompagnement de plats en sauce comme le boeuf bourguignon ou le lapin. En fait, on les trouve sous deux formes : soit sous forme de petites quenelles soit sous forme de longues pâtes. Ici, ce sont des petites quenelles de pâte, quasiment la même recette que les mehlknepfle mais en un autre format. J'aime encore plus les spinatspätzle (les spätzle ou quenelles aux épinards) mais ce sera pour un autre article.

 

kasespatzle-recette-autrichienne-tomme.JPG

Ingrédients pour 2 personnes :

- 200g de farine

- 2 oeufs

- 4 CàS de lait ou d'eau (environ 8cl)

- 1 gros oignon

- huile

- 200g de tomme des montagnes

- ciboulette

- sel, poivre, muscade

 

recette-spatzle-quenelle-au-fromage-alsace.JPG

 

Pour varier les doses, c'est tout simple : compter 100g de farine par personne, 1 oeuf/pers, 2CàS de lait/pers.

 

Idéalement, on utilise une râpe spéciale à spätzle. C'est une râpe à grand trou avec qui permet de former les spätzle très facilement. Bien sûr, peu de personne en sont équipées, je n'en ai pas non plus et ça fonctionne très bien sans, il faut juste un peu plus de patience et un coup de main.

 

rape-a-spaetzle.jpg

 

Dans un saladier, mettre la farine, les oeufs et le lait (ou l'eau si vous préférez). Ajouter aussi un peu de sel, sachant qu'après la cuisson, il faudra certainement rectifier l'assaisonnement en ajoutant du sel.

 

Mélanger la préparation avec une cuillière en bois. On obtient une pâte collante, homogène et coullante.

 

Mettre de l'eau salée à bouillir dans une grande casserole

.

Pendant que l'eau chauffe, eplucher, laver et émincer finement des lamelles d'oignons. Dans une poêle, ajouter de l'huile et faire revenir les oignons jusqu'à les frire. Réserver.

 

Une fois que l'eau bout, prendre une planche à bois et l'humidifier. Déposer quelques cuilliérées de pâte sur la planche et la pencher au-dessus de la casserole. Il suffit alors de ramener des petits tas de pâtes dans l'eau, en raclant celle-ci avec un grand couteau. Racler des tous petits tas, sinon les spätle seront trop grands.

 

Une fois que les spätzle sont remontés à la surface, les égoutter et les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson et empêcher qu'elles collent.

 

spatzle-cuite-fait-main-recette-alsacienne.JPG

 

Dans une grande poêle, faire fondre un morceau de beurre. Y mettre une partie des oignons frits et les spätzle et les faire revenir ensemble. Râper le fromage et l'ajouter dans la poêle en mélangeant et en laissant le fromage fondre. Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade.

 

Pour dresser, verser les käsespätzle dans une assiette et parsemer le tout avec le reste d'oignons frits et un peu de ciboulette ciselée.

 

C'est un pur régal, et je me suis sentie comme en Autriche ! Je referai certainement cette recette !

 

kasespatzle-recette-oignon-frit.JPG

 

Bonne appétit !

 

Merci au blog Du miel et du sel dont je me suis largement inspirée pour cette recette.

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Cuisine du monde
commenter cet article

commentaires

ISCA 24/10/2013 17:26

Je vais essayer très prochainement les Spätzle avec du fromage et des oignons frits ! Bravo pour cette très belle recette.

lacuisinedemalou 25/10/2013 08:04



Tu vas te régaler, j'en suis sûre ! Je l'ai encore refait dernièrement, c'est trop bon !! =) en tout cas merci et donne moi ton retour ! ;)



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300