Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 10:00

recette-grissinis-italien-gressins-nature-romarin-copie-1.JPG

 

Dans ma famille, on a des fans inconditionnels de la cuisine italienne. Si on les écoutait, ce serait pâte (al dente s'il vous plaît) à tous les repas ! Alors quoi de mieux que de commencer avec quelques grissinis (quelqu'uns pour nous, beaucoup pour eux ! ;)) à l'apéro !

 

Mais qu'est-ce que c'est d'abord ? Les grissinis ou gressins sont des pains allongés, fins et secs (enfin plutôt craquants) qui tiennent leur origine du nord de l'Italie (merci wiki ;)) ! Juste dorés, aromatisés au romarin ou nature, ces grissinis sont juste délicieux ! Bien croquants, un goût qui fleure bon l'huile d'olive, ils sont vraiment top ! Et pourtant j'en ai goûté ! Mais fait maison, c'est encore meilleur ! On peut aussi les habiller (c'est beau hien? ^^) d'un peu de jambon de Parme, avec du melon, c'est juste toppissime comme dirait l'ami Christophe Michalak !

 

J'ai trouvé cette recette sur le blog La pintade aixoise, où la recette est très bien expliqué.

 

recette-grissinis-pain-italien-gressins.JPG

Ingrédients pour une quarantaine de grissinis :

- 320g de farine

- 10g de levure boulangère fraîche (ou 4g de levure sèche)

- 200g d'eau tiède

- 4g de sel fin

- 15g d'huile d'olive

- un peu de romarin hâché (facultatif)

 

Dans la cuve du robot (pour moi, au thermomix), verser la farine et le sel et mélanger rapidement. C'est à ce moment que vous pouvez ajouter le romarin, si vous désirez avoir des gressins au romarin. Ajouter ensuite la levure émiettée et l'eau tiède, ainsi que l'huile d'olive. Pétrir pendant 2 minutes.

 

Huiler les bords d'un saladier à l'aide d'un sopalin et y verser la pâte. Former une boule puis couvrir le saladier avec un torchon propre.

 

recette-pate-a-gressins-grissini.JPG

 

Laisser gonfler la pâte : elle doit doubler de volume. Soit vous la laissez lever à température ambiante pendant 2h, soit pour les pressés comme moi, il suffit de mettre le saladier au four pour une trentaine de minutes à 40°C.

 

recette-grissini-pate-a-pain-italien.JPG

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Une fois que la pâte a doubler de volume, fariner votre plan de travail propre et y verser la pâte. La dégazer en l'écrasant de la paume. Former ensuite à l'aide d'un rouleau à pâtisserie un rectangle d'environ 20cm sur 30cm.

 

recette-preparation-faconnage-gressins.JPG

 

Préparer des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Dans le sens de la largeur, couper à l'aide d'un grand couteau des bandes de pâte (de 20cm de longeur donc) d'un centimètre de largeur et les transférer sur le papier sulfurisé. Lors du transfert, les gressins vont s'allonger et perdre en largeur. Une fois tous les gressins mis sur les plaques, les badigeonner d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau de cuisine.

 

recette-gressins-en-cuisson.JPG

 

Enfourner pendant 20 à 25 minutes. Les grissinis doivent être juste dorés. Pour éviter qu'ils ne colorent trop, baisser la température à 160°C pour les dix dernières minutes de cuisson.

 

Buon appetito !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Apéro
commenter cet article

commentaires

la pintade aixoise 11/11/2013 12:06

apparemment pas... So... Je te disais merci pour le rétrolien et je suis ravie de voir que les explications soient claires pour toi. J'essaie toujours de décrire au mieux les choses. A bientôt !

la pintade aixoise 11/11/2013 12:05

mon comm a marché ??

la pintade aixoise 11/11/2013 12:02

Merci pour le rétrolien ;-) Tes gressins sont parfaits, je suis ravie que mes explications t'aient satisfaite, j'essaie vraiment d'être toujours la plus claire possible !

lacuisinedemalou 11/11/2013 19:07



=) oui c'était bien clair et du coup pas de problème pour les réaliser ! =) merci encore !



Mely 09/09/2013 16:47

C'est une super idée de faire ses propres gressini ! Ils sont tops, j'en croquerai bien un ou deux avant le dîner pour me mettre en appétit... Voilà qui tombe bien, j'ai prévu des escalopes
milanaises... Ce sera parfait ! :)
Bises.

lacuisinedemalou 09/09/2013 20:29



Merci beaucoup ! Ils étaient délicieux, bien croquants et un de ces goûts ! Mmhh escalopes milanaise, c'est bon ça ! Bonne soirée bises



Julia t 08/09/2013 23:59

Délicieux! J'aime beaucoup! Bises!

lacuisinedemalou 09/09/2013 07:52



Et ceux-ci sont vraiment délicieux ! Approuvés par des connaisseurs ! ;) bises



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300