750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 18:00

recette-clafoutis-myrtilles-jean-sulpice.JPG

 

Voici le clafoutis le plus original qu'il m'ait été donné de manger (et de réaliser) : un clafoutis aux myrtilles contenant des restes de brioches. Aussi étonnant dans la recette qu'au goût !

 

J'aime beaucoup les myrtilles et je voulais une recette originale qui change de la tarte aux myrtilles, qui en passant, est une de mes tartes préférées. Bon j'ai beaucoup de tartes préférées mais celle-ci fait partie de mon top 3 ! ;) Bref ! Pari gagné puisque pour le coup c'est original. J'avais encore des restes de brioches que j'avais congelée, pour justement ce genre de pâtisserie, c'était donc parfait !

 

Résultat vraiment intéressant ! Le clafoutis (ou devrais-je dire pudding ?) est super fondant, avec un bon goût de brioche au fond de la bouche et puis la myrtille apporte une note de fraîcheur que j'aime beaucoup ! Il n'est pas trop sucré ce qui est toujours appréciable pour un dessert et se prépare facilement. Seul bémol, je ne l'ai pas assez cuit, ayant utilisé un moule plus petit, il était donc plus haut, du coup, au centre, il était un peu liquide ! Mais ça ne nous a pas empêcher de le manger ! ;) En tout cas, merci à Jean Sulpice pour ce partage super gourmand !

 

recette-pudding-clafoutis-myrtilles.JPG

Ingrédients pour un clafoutis de 24cm de diamètre :

Source : Mercotte

 

- 150ml de lait

- 80g de beurre

- 155g de brioches (ça peut être des restes)

- 3 oeufs

- 80g de poudre d'amande

- 70g + 25g de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

- 500g de myrtilles fraîches ou surgelées (j'en ai mis environ 300g surgelées, largement suffisant)

- 1 citron vert (pas mis)

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le beurre. Détailler grossièrement la brioche et mettre les morceaux dans le bol du mixeur. Une fois le chaud et le beurre entièrement fondu, verser le tout sur la brioche pour la ramollir.

 

Ajouter sur la brioche, la poudre d'amande, 70g de sucre et les 3 jaunes d'oeufs. Mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène. C'est un peu épais.

 

Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Quand ils commencent à mousser, verser les 25g de sucre dans le saladier et continuer à battre jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes.

 

Incorporer la pâte aux blancs délicatement puis ajouter les myrtilles et mélanger.

 

Verser la pâte dans un moule à manqué chemisé (beurré puis fariné) et enfourner pour 40 minutes, voir plus si il n'est pas cuit au centre. Laisser refroidir et démouler.

 

Bonne dégustation !

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Huuum celui ci je le garde de côté pour quand se sera la saison :)
Répondre
L
<br /> <br /> =) oui tu m'en diras des nouvelles<br /> <br /> <br /> <br />
M
Encore un dessert qui sent l'été et une bonne idée pour utiliser les restes.
Répondre
L
<br /> <br /> Exactement c'est tout à fait ça ! =)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Une très belle inspiration pour utiliser les fins de brioches!
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est toujours bien d'avoir des recettes pour vider ses placards sans jeter !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Il a l'air à tomber ce clafoutis ! Aux myrtilles en plus... Moi j'adore !<br /> Bonne soirée ! Bises.
Répondre
L
<br /> <br /> Oui les myrtilles, ça fait beaucoup dans ce clafoutis ! J'aime trop ça aussi ! En tout cas merci ! =)<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
T
Il l'air bon!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup ! =)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300