750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 14:00

recette-fondue-savoyarde-beaufort-comte-emmental.JPG

 

Toujours dans le thème Fromage du mois de novembre, voici un incontournable : la fondue savoyarde !! J'aime trop ça !! Quel plaisir de tremper son morceau de pain pour le resortir, pleinde fromage fondant et imbiber de cette sauce au vin ! Juste trop bon !

 

J'avais l'habitude, comme beaucoup j'imagine, de l'acheter toute prête. En même temps, je me disais que ça devait pas être trop compliqué de préparer ma fondue maison, mais j'avais un doute. Puis j'ai décidé de me lancer ! J'ai acheté du Beaufort, de l'emmental et du Comté ! En regardant les recettes, ça n'avait pas l'air bien compliqué ! Puis quand je me suis retrouvé avec mon énorme boule de fromage fondu toute liée et un peu compacte j'ai eu peur. Mais à force de persévérance et surtout de patience, j'y suis arrivé ! Et franchement, on s'est régalé ! Cette fondu savoyarde est délicieuse, et finalement, simple à préparer ! Le plus dur finalement, c'est de ne pas perdre son morceau de pain dedans ! ;)

 

Ingrédients pour 4 personnes :

Source : marmiton

 

On préconise 200g de fromage par personne, j'en ai fait environ 700g pour 4 et ça a suffit ! C'était le soir aussi !

 

- 1/3 de Beaufort 

- 1/3 de Comté 

- 1/3 d'emmental 

C'est approximatif, j'ai dû mettre environ 250g de Beaufort, autant de Compté et j'ai complété à l'emmental.

- 300ml de vin blanc sec

- 1 gousse d'ail

- 1 CàC de maîzena

- sel, poivre (facultatif)

- 1 boule de pain un peu sec

 

Eplucher l'ail et bien en racler l'intérier du caquelon à fondue. Les bords et le fond doivent être bien imprégnés d'ail.

 

Couper le pain en petits morceaux et réserver.

 

Préparer le fromage. Commencer par enlever les croûtes, puis couper en morceaux et râper finement.

 

Verser le vin dans le caquelon et faire chauffer à feu moyen. Dès que le vin frémit et mousse, baisser le feu et commencer à ajouter le fromage petit à petit tout en remuant avec une cuillère en bois en formant des huit. Ca met un peu de temps à obtenir une bonne texture, assez molle mais ça vient. Quand tout le fromage est fondu, ajouter la maïzena. En écrivant la recette, je me suis rendue compte que je l'ai oublié mais c'était très bien aussi sans.

 

Allumer le réchaud et déposer le caquelon dessus. La fondue est prête à être déguster.

 

Vous pouvez manger la fondue telle quelle ou l'accompagner d'une salade ou de charcuterie.

 

Bon appétit !

 

recette-fondue-savoyarde-maison-facile.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
La fondue Bordelaise ressemble à la Bourguignone mais la cuisson se fait avec du vin rouge au lieu de l'huile.<br /> C'est bien meilleur, plus de goût et moins de gras.<br /> Le luxe !<br /> Bon appétit, Rico.
Répondre
L
<br /> <br /> Ah d'accord ! Merci pour ta réponse ! C'est vrai que ça doit être sympa ! A tester !<br /> <br /> <br /> Bon we<br /> <br /> <br /> <br />
R
Vivement la neige, que l'on puisse se faire des fondues sans complexes !<br /> Qu'elle soit Bordelaise, Bourguignone ou Savoyarde, j'adore ça.<br /> Bon appétit, Rico.
Répondre
L
<br /> <br /> Oui tout à fait d'accord ! Je ne connais pas la fondue bordelaise, c'est quoi ? Par contre j'aime aussi beaucoup la bourguignone ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
hmm ! j'adore la fondue!<br /> tu as du te régaler!<br /> belle soirée bisous!
Répondre
L
<br /> <br /> Oh oui j'aime trop ça aussi ! C'était super bon ! Bonne journée à toi bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
Mmm, chez nous on y met souvent des fromages différents, de l'Abondance, du Vacherin Fribourgeois, de l'Appenzeller, de la Tomme, bref on varie les plaisirs! La maïzena c'est bien pour lier car<br /> avec certains fromages le gras liquide va se séparer de la masse pour se mettre au dessus et pour le visuel c'est moins sympa! J'apprécie ton blog même si je ne commente pas très souvent! Merci de<br /> partager avec nous ta passion et tes dons ;) Bises à la famille, Val
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup Valérie ! =) Ca fait bien plaisir !! Et merci pour tes astuces, c'est vrai qu'on est pas restreint niveau fromage ! Quand je vois ce que tu prépares pour tes enfants, je suis<br /> toujours bluffé !! bravo à toi ! bisous à vous tous et à bientôt on espère !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Coucou je t'ai taguée dans mon dernier article dans le cadre d'un liebster Award. C'est un petit jeu entre bloggeurs afin d'apprendre à se connaître un peu mieux. Si ça t'intéresse c'est ici que ça<br /> se passe : http://palettegourmande.canalblog.com/archives/2013/11/10/28395964.html.<br /> En espérant te lire bientôt. Bon dimanche. Bises
Répondre
L
<br /> <br /> Super !! Merci beaucoup de m'avoir choisi, je suis touchée !! =) j'ai encore un autre tag à répondre mais j'aime beaucoup le principe de répondre aux questions, plus simple que de se casser la<br /> tête à trouver des choses à dire sur soi ! ;) Merci en tout cas, je vais y réfléchir ! ;) bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300