750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 16:42

galette-des-rois-fangipane-recette.JPG

 

Voici la deuxième recette de galette que je vous partage aujourd'hui. Après la galette des rois aux pommes, on ne pouvais pas passer à côté de la classique des classiques : la galette à la frangipane crème d'amande (entre temps j'ai appris la différence) . Rien de compliqué à cette galette, la garniture est vraiment très simple à réaliser et le résultat est vraiment bon !! Après l'avoir testé, vous n'en n'acheterez plus dans le commerce. Elle vaut facilement une bonne galette de chez le boulanger. C'est la recette de crème d'amande que l'on trouve un peu partout sur le net, testée et approuvée. ;)

 

galette-des-rois-frangipane-recette1.JPG

Ingrédient pour une grande galette :

- 1 pâte feuilletée maison (la recette ici) ou 2 pâtes feuilletées du commerce

- 125g de poudre d'amande

- 125g de beurre fondu

- 125g de sucre

- 2 oeufs + 1 jaune pour dorer la galette

 

Préchauffer le four à 200°C.

 

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande et le sucre. Ajouter les deux oeufs et mélanger à la cuillère en bois ou une maryse. Ajouter le beurre fondu et mélanger toujours à la maryse. Laisser un peu refroidir pour que la préparation de coule pas sur la pâte.

 

Pendant ce temps, préparer la pâte. Je vous fais la version rapide, pour plus de précision de chaque étape et les photos, voir ici. Abaisser la pâte et en couper un cercle pour la base de la galette. Déposer la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisée. Replier le reste de la pâte et l'abaisser à nouveau pour former le deuxième cercle de pâte qui formera le dessus de la galette.

 

Sur le premier cercle de pâte, déposer la crème d'amande en laissant bien 2 cm de pâte sans garniture sur les bords et mettre la fève. Badigeonner ses bords vides avec du jaune d'oeuf détendu avec un peu d'eau. Appliquer le cercle de pâte du dessus. Lier les deux bords de pâtes avec les branches d'une fourchette. Badigeonner la galette avec le jaune d'oeuf puis, avec le dos du couteau, faire le motif que vous voulez. Enfourner pour 30 minutes environ.

 

galette-des-rois-frangipane-recette-epiphanie.JPG

 

Bonne dégustation !

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
euh, j'avais compris que c'était moi qui piochait chez toi, puisque 1 pioche chez 2 et 2 chez 3 et ... 90 chez 91 et 91 chez 92 bon j'arrête :) merci pour le gentil mot en tout cas<br /> bonne journée<br /> cath
Répondre
L
<br /> <br /> Oui effectivement je me suis trompée! lol j'avais vite enregistré le blog dans mes favoris pour voir plus tard et du coup j'ai confondu. Bon ca m'empêche pas de tester ton gâteau à la banane! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour, je suis très contente de venir piocher chez toi pour la prochaine ronde interblog... il y a des tonnes de choses que j'ai envie d'essayer, j'hésite, j'hésite... enfin j'ai encore un peu de<br /> temps encore...<br /> il est très joli ton blog plus "sucré" que "salé" j'adore<br /> cath
Répondre

Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300