Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 17:35

kanel-bredele-biscuits-cannelle-gateaux-noel-alsacien-rec.JPG

 

Je continue mon partage des bredele, ces petits gâteaux de noël traditionnels d'Alsace. Aujourd'hui, j'ai confectionné des kanel bredele, des biscuits à la cannelle. La cannelle est beaucoup utilisée dans la pâtisserie alsacienne, c'est donc sans surprise que l'on trouve des biscuits à la cannelle. Encore une fois, il existe différentes sortes de bredele à la cannelle, notamment certains avec des amandes en poudre. Je vais vous partager aujourd'hui une recette toute simple, sans amande de bredele à la cannelle. La pâte se prépare normalement un jour à l'avance, mais par manque de temps, on peut très bien préparer la pâte et la laisser reposer que 1 à plusieurs heures au frais.

 

Ingrédients pour une bonne boîte de bredele :

- 500g de farine

- 250g de sucre

- 250g de beurre mou

- 3 oeufs

- 1 CàS de cannelle

- 1 CàS de jus de citron

- un jaune d'oeuf pour dorer, ou du glaçage

 

 

Dans un saladier, mettre la farine en fontaine. Y ajouter le beurre mou (que l'on aura sorti du frigo un peu avant), la cannelle, le sucre, le jus de citron et les oeufs. Mélanger le tout au robot ou avec les doigts, en pressant bien du bout des doigts. S'arrêter de mélanger quand on a obtenu un pâton homogène. Laisser reposer au frais pendant une nuit ou quelques heures en recouvrant le saladier d'un linge propre.

 

Préchauffer le four à 160-170°C.

 

Fariner votre plan de travail et abaisser la pâte à 5mm d'épaisseur. Découper les formes de vos biscuits avec un emporte-pièce et les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A ce moment-là, vous pouvez les dorer avec un jaune d'oeuf mais ce n'est pas nécessaire, surtout si vous comptez les glacer après. Faire cuire pendant 15 minutes environ tout en surveillant la cuisson.

 

Laisser refroidir. Vous pouvez ensuite les décorer en ajoutant un glaçage à base de sucre glace et de très peu d'eau. J'ai préféré les garder nature, les trouvant à mon goût comme ça. Et puis, du coup, on sent plus la cannelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Cuisine alsacienne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300