Le 3 juin dernier, c'était la fête des mères. On m'avait demandé pour l'occasion de faire une quarantaine de cupcakes. En farfouillant un petit peu, j'ai trouvé une idée qui m'intéressait. Le but étant de faire de beaux cupcakes mais pas trop lourd non plus.
J'ai donc repris ma recette de base de muffins (voir article "les petits gâteaux à la confiture de cerise"), que j'ai fourré avec une noisette de nutella, vraiment pas beaucoup, histoire de trouver quand même ce côté gourmand et fondant.
L'originalité se trouve dans le glaçage. J'ai trouvé la recette dans "Le grand livre des cupcakes", vraiment sympa avec pleins d'idées qui sortent de l'ordinaire. Voici la recette :
Glaçage pour 40 cupcakes :
- 200g de chocolat blanc
- 30g de crème liquide entière
- colorant rouge
La veille, faire fondre le chocolat blanc dans 15 cl de crème liquide au micro-onde ou au bain-marie. Quand le mélange est homogène, ajouter le reste de la crème fraîche et mélanger. La recette originale contient de l'eau de rose, j'en avais pas donc j'ai fait sans. Laisser reposer la préparation une nuit au frais.
Le lendemain, ajouter un peu de colorant rouge à la ganache. J'ai mis du colorant en poudre, ça prend super bien, mais les colorants liquides fonctionnent aussi. Battre la ganache jusqu'à obtenir une crème mousseuse, ferme. On obtient ça :
Une fois les muffins prêts et refroidir, prendre une poche à douille et la remplir à moitié de ganache. Pour obtenir un effet de rose, utiliser une douille à 5 dents de 17mm de diamètre et partir du centre vers l'extérieur.
Et voilà, on obtient de beaux cupcakes en forme de rose !