750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 18:00

recette-croutes-de-bouchees.JPG

 

Voici une recette super simple pour faire ses propres croûtes pour bouchées à la reine ou autres plats en sauces. Franchement, c'est tellement simple, que je me demande pourquoi je n'ai jamais fait de croûtes feuilletées avant.

 

J'ai utilisé de la pâte feuilletée maison, pour que vraiment ça vaille le coup ! C'était un pâton que j'avais congelé. En général, je prépare de la pâte feuilletée pour 1kg de pâte et je coupe en 4, après le 4ème tour. Puis, une fois décongelée, je fais le 5ème et le 6ème tour puis je l'utilise comme je veux.

 

Les croûtes fait maison avec de la pâte feuilletée fait maison, c'est juste délicieux ! Le goût est bien meilleur que celles du commerce. Mais on peut très bien utiliser de la pâte feuilletée du commerce. La seule difficulté du montage est que ça pousse droit à la cuisson, ce qui n'était pas le cas chez moi, mais franchement, on s'en fiche, du moment que c'est bien croustillant et bon ! ;)

 

Ingrédients pour environ 6 à 8 croûtes :

Source : le livre du pâtissier

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 20 à 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

 

- 500g de pâte feuilletée maison ou du commerce

- 1 oeuf battu pour la dorure + 1 pincée de sel

 

Sur le plan de travail fariné, abaisser la pâte feuilletée en carré de 3 à 4 mm d'épaisseur, dans les dimensions mutilples de 10cm pour éviter les chutes.

 

A l'aide d'un emporte-pièce rond de 10cm de diamètre, découper 12 à 16 fonds. Prendre la moitié des fonds et les déposer à l'envers sur une plaque mouillée. Appuyer avec la paume pour les faire adhérer à la plaque. Dorer toute la surface des fonds.

 

Avec un emporte-pièce rond plus petit, de 7cm de diamètre, évider le centre des fonds restants. Déposer les rondelles sur les fonds dorés et appuyer uniformément sur chaque croûte. Dorer la rondelle et laisser reposer aufrais 20 à 30 minutes.

 

Préchauffer le four à 200°C.

 

Enfourner pour 20 minutes. Sitôt sorties du four, couper et enlever le couvercle au centre des croûtes. Je ne l'ai pas fait, on peut le faire dans l'assiette. 

 

Soit vous les manger de suite, soit vous les laisser refroidir sur une grille. Vous pouvez alors les conserver quelques jours dans une boîte en carton ou même les congeler.

 

Bonne dégustation !

 

recette-croute-feuilletee.JPG

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
T'as bien raison, droit ou pas droit, on s'en moque un peu, tant que tu peux les garnir, seul le gout compte! En tous cas, ils ont l'air délicieux et bien moins secs que ceux qu'on achète tout<br /> pret...
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'était très bon ! et merci à toi, c'est sûr que pour le coup, l'esthétique compte moins ! ;)<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
B
j'ai eu le privilège de gouter, il n'y a qu'un mot à dire : délicieux !
Répondre
L
<br /> <br /> =) merci Brigitte !<br /> <br /> <br /> <br />
P
En plus je ne sais pas si tu as vu les prix dans le commerce mais c'est hallucinant! Si le goût est en plus meilleur, il vaut mieux les faire soi-même. Et si on a pas le temps de confectionner sa<br /> propre pâte feuilletée je suis certaine que l'on prendre aussi de la pâte toute faite.
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est vrai que c'est cher pour ce que c'est ! et je pense aussi qu'on peut les préparer avec de la pâte feuilletée achetée, du moment que c'est de la bonne pâte !<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est l'un de mes plats préférés, et rien ne vaut les croûtes maison, merci pour cette recette !<br /> Bon mardi, bisous.
Répondre
L
<br /> <br /> Oui moi aussi, c'est tellement bon ! ;) <br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Quelle belle idée, c'est sûr que ce doit être meilleur que les croûtes du commerce ! Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Oui ya pas photo ! et c'est super simple, pourquoi s'en priver ? ;) bisous et bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300