Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 07:38

croissants-natures-recette.JPG

 

Quoi de mieux que de commencer la journée avec un bon croissant chaud ? Moi j'adore ! Mais pour le 4h, c'est le top aussi. Toujours à base de pâte à couque, les croissants sont faciles à façonner. Finalement, le plus dur dans la confection de ces viennoiseries, c'est l'attente !

 

A voir aussi, la recette des pains au chocolat (chocolatines) ici.

croissants-recette.JPG

Ingrédients pour 6 grands croissants (ou 12 mini-croissants) :

- 250g de farine

- 5g de sel

- 25g de sucre semoule

- 10g de levure boulangère fraîche

- 100ml de lait

- 1 gros oeuf

- 125g de beurre

 

Pour la recette détaillée de la pâte à croissant (la pâte à couque), cliquer ici.

 

Façonnage des croissants :

Etaler délicatement la pâte à couque sur un plan de travail fariné en formant un grand rectangle d'environ 20cm de largeur. Attention à ne pas trop l'étaler, la pâte doit conserver son feuilletage, donc garder au moins une épaisseur de 6 mm.

 

Pour les grands croissants, couper des triangles bien larges. Il suffit alors de rouler la pâte de la base du triangle vers la pointe.

 

Déposer votre croissant sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer pendant au moins 1h30, en les recouvrant d'un torchon propre. 

 

croissant-levage-pliage-recette.JPG

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Badigeonner les croissants d'un mélange d'un jaune d'oeuf et d'un peu de lait. Enfourner pour une douzaine de minutes en surveillant la cuisson.

 

A déguster tiède !! =)

 

On peut également les congeler et les passer au four juste avant le petit déjeuner par exemple. Pour cela, il suffit de les congeler une fois façonnés (sans le temps de levage), les sortir la veille et les laisser décongeler et gonfler pendant la nuit, recouvert d'un torchon. Le matin, il ne restera plus qu'à passer les croissants au four.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

celine kuisine 08/04/2013 23:09

très bonne idée de les congeler avant cuisson!! bisous

lacuisinedemalou 11/04/2013 08:55



Oui et ça marche très bien! =) bisous



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300