Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 18:00

recette-craquelins-viennoiseries-non-fourrees.JPG

 

Toujours dans le thème boulange du mois d'octobre, voici une gourmandise qui ne vous laissera pas indifférend. Je suis tombée sur ces petites merveilles et depuis je n'avais qu'une envie, c'est les tester ! Mais les craquelins, c'est quoi ? Une pâte feuilletée levée tressée et recouverte d'un sirop ! 

 

recette-craquelins-pate-feuilletee-tresses-viennoiserie.JPG

 

C'est croustillant, très gourmand et moelleux à la fois, la force de la pâte feuilletée levée. On utilise ce même type de pâte pour faire les croissants ou les pains au chocolat, mais la pâte des craquelin contient bien moins de beurre. Le fait que ce soit tressé apporte de l'épaisseur et ce côté moelleux, au centre de la tresse ! Bref, une belle trouvaille ! J'ai aussi décliné le façonnage sous forme de bretzel en ne prennant qu'une lame de pâte et en la torsadant avant de former le bretzel ! C'est très sympa et plus alsacien ! ;)

 

recette-bretzels-sucres-pate-feuilletee-levee.JPG

 

Ingrédients pour 8 craquelins environ :

Source : Thierry d'Issy et d'ailleurs

 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos : environ 3h

Temps de cuisson : 15 à 20 minutes

 

- 450g de farine T55

- 10g de levure fraîche

- 1 CàC de sel

- 60g de sucre

- 260ml de lait

- 15g de beurre

 

- 150g de beurre gastronomique (à 82% de MG) pour le tourage, qui va nous permettre d'obtenir le feuilletage

 

On commence par réaliser la détrempe : c'est la pâte qu'on va ensuite plier avec le beurre pour former le feuilletage.

Pour cela, mettre dans la cuve de votre robot, la farine, le sucre et le sel. Faire chauffer le lait avec le beurre et l'ajouter dans le bol. Commencer à pétrir et au bout de 30 secondes, ajouter la levure émietté. Pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène. Bien sûr, si vous n'avez pas de robot, vous pouvez le faire à la main, c'est juste plus long et demande plus d'effort.

 

Mettre la pâte dans un saladier et former une boule. Recouvrir d'un torchon propre et laisser pousser à température ambiante pendant 1h ou une vingtaine de minute dans le four à 40°C. Attention à ne pas aller au-delà, sinon le beurre va fondre. La pâte doit avoir doublée de volume.

 

Quand la pâte a bien gonflé, la mettre au frais pour 30 minutes, elle sera plus facile à travailler.

 

recette-viennoiseries-craquelins-croustillants-sucré
 

 

On passe maintenant au tourage : c'est l'étape où l'on forme le feuilletage de la pâte.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné en un rectangle 2 à 3 fois plus long que large. Déposer au centre de ce rectangle des tranches de beurre en prenant garde de ne pas trop les mettre près du bord. On doit avoir un rectangle de beurre au centre du rectangle de pâte. Replier alors le haut de la pâte sans beurre sur le beurre : on ne voit plus du tout le beurre et rabattre ensuite la partie basse de la pâte vers le haut, comme un porte-feuille. Le beurre est donc couvert par deux couches de pâte. On vient de réaliser un tour simple.

 

Placer au frais 10 à 30 minutes.

 

Reprendre le rectangle de pâte et placer l'ouverture sur la droite. Etaler la pâte en rectangle, comme la première étape, et à nouveau, plier la pâte de la même manière. On a effectué un deuxième tour. Mettre au frais pour 10 à 30 minutes. Bien fariné à chaque fois le plan de travail et la pâte pour éviter que celle-ci ne colle et casse.

 

Sortir la pâte du frais, mettre l'ouverture à droite et former le troisième tour simple. Mettre au frais pendant 30 minutes. Le feuillage est maintenant réalisé. Pour voir la technique des tours simples en image, cliquez ici.

 

Il ne reste plus qu'à façonner nos craquelins.

On abaisse la pâte sur quelques mm d'épaisseurs sur un plan de travail fariné, en formant un rectangle. Couper des bandes de 2 à 3 cm de larges et former des tresses à l'aide de trois bandes. Déposer les tresses sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser lever pendant 1h à température ambiante.

 

J'ai réaliser des petits et des grands craquelins. Les petits sont ceux que l'on voit sur la photo, je trouve que ce format est plus sympa et plus adapté pour une personne. Du coup, mes bandes font entre 15 à 20cm de longueur.

 

Préchauffer le four à 200°C.

 

Descendre la température à 180°C et enfourner les craquelins pour 15 à 20 minutes en faisant attention à la cuisson.

 

Pendant ce temps, préparer un sirop en faisant chauffer 50g de sucre avec 2 CàS d'eau. Dès qu'il bout, on le retire du feu : le sirop est prêt.

 

Une fois les craquelins cuits, les sortir du four et les badigeonner de sirop au pinceau. On entend un petit frémissement, c'est le sucre qui caramélise. On aura alors une belle couleur brillante et un bon goût sucré.

 

recette-craquelins-bretzels-sucrés-croustillants-moelleux
 

 

Bonne dégustation !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thierry d'Issy 04/01/2014 14:38

Génial te craquelins, ça me donne envie d'en refaire !!!!!

lacuisinedemalou 05/01/2014 08:24



=) ta recette était excellente ! =) en tout cas, les belges que je connais en aurait bien mangé ! ;)



Galoute 12/10/2013 23:10

Ca a l'air trop trop bon ça! Tes photos donnent vraiment envie d'en manger!

lacuisinedemalou 13/10/2013 15:24



Merci beaucoup Galoute !! =) c'est sympa !! Et c'est vraiment bon ! :)



Pépite 12/10/2013 09:11

Miiam digne d'une vraie boulangerie, servi avec un bon café ça doit être extra!

lacuisinedemalou 12/10/2013 17:53



Merci beaucoup ! :) pour le café, je sais pas je n'en bois pas mais c'est sûr qu'au goûter c'est sympa ! ;)



Laetou 12/10/2013 02:20

Etant une Belge d'adoption avec un Belge fan de craquelin, je peux te dire que ta recette sera testée et très certainement approuvée ce we ;)

lacuisinedemalou 12/10/2013 08:12



Ah ben voilà, je me demandais justement si vous connaissiez (le gars du blog où j'ai trouvé la recette disait que c'était belge, je connaissais pas !). Tu me diras ce que ça donne ! Hâte d'avoir
l'avis de spécialistes !! =)



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300