Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 18:00


recette-bavarois-vanille-framboise-cap 

 

Dernièrement, on m'a demander de préparer un bavarois vanille framboise. C'est mon deuxième bavarois que je réalise. C'est pas du tout quelque chose que j'ai l'habitude de manger et encore moins de réaliser. Il n'y a pas si longtemps que ça, je ne savais même pas ce qu'était une bavaroise. Maintenant c'est chose faite. En effet, dans un bavarois, on n'utilise pas une simple mousse aux fruits ou autre, mais une bavaroise : c'est le mélange d'une crème anglaise (vanille ou chocolat ou autre) mélangé à de la crème fouettée, ou pour les fruits, d'une purée de fruits mélangé à de la crème fouetté, le tout affermi par de la gélatine. Autant dire qu'il faut d'abord savoir faire la crème anglaise.

 

Mon premier bavarois était à la poire et j'avais un peu loupé la bavaroise en texture. Là, c'était mieux mais j'ai oublié de mettre une gousse de vanille, du coup, avec l'arôme, ça n'avais pas assez le goût de vanille. Malgré tout, d'après les dires des testeurs, elle était bonne ! En tout cas, esthétiquement, je suis fière de moi. Le bavarois est nette, propre et beau. On a envie d'en manger !

 

recette-bavarois-framboise-vanille-biscuit-cuillere.JPG

entremet-bavarois-vanille-creme-anglaise-puree-framboise.JPG

Ingrédients pour un bavarois de 20cm de diamètre (6 à 8 personnes) :

Temps de préparation : 1h

Temps de prise : 2x2h

Temps de cuisson : 12 minutes

Biscuit cuillère :

- 120g de blanc d'oeuf (environ 4 blancs)

- 100g de sucre semoule

- 80g de jaune d'oeuf (environ 4 jaunes)

- 100g de farine T55

 

- sucre glace pour perler (pour donner l'aspect des biscuits cuillères et le croustillant en surface)

 

La recette détaillée est ici. Pour le bavarois, on forme deux cercles de 18cm de diamètre.

 

Bavaroise vanille :

- 170g de lait

- 1 gousse de vanille

- 40g de jaunes d'oeufs(environ 2 jaunes)

- 36g de sucre

- 4g de gélatine (2 feuilles)

- 170g de crème fouettée

 

Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide.

 

Monter la crème entière liquide en crème fouetté (c'est de la chantilly sans sucre) et réserver au frais.

 

Dans une casserole, chauffer le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille coupée en deux et les grains grattés et ajouté au lait. Quand le lait bout, retirer les moitiés de gousse de vanille.

 

Pendant que le lait chauffe, dans un saladier, battre les jaunes avec l'autre moitié de sucre. Une fois le lait chaud, l'ajouter à cette préparation et fouetter. Remettre sur le feu moyen en continuant à fouetter, jusqu'à ce que la crème soit bien lisse, homogène et surtout épaissit (elle nappe la cuillère).

 

La verser dans le saladier et ajouter la gélatine égouttée. Mélanger et laisser refroidir à température ambiante. Quand la crème anglaise a atteint 40°C, ajouter délicatement la crème fouettée et mélanger. La bavaroise vanille est prête.

Commencer le montage en déposant le premier cercle de biscuit cuillère sur le plat. Poser le cercle autour du biscuit (il doit être plus petit que le moule, afin qu'on ne le voit pas une fois démoulé) et tapisser de rhodoid pour faciliter le démoulage et avoir des bords nets. J'ai filmer le fond du cercle au film étirable pour éviter que la crème sorte par en-dessous. Déposer la bavaroise vanille, elle doit être bien répartie sur les côtés du biscuit et être uniformisé sur le dessus, pour cela, tapotter un peu le plat. Mettre au frais le temps que la bavaroise prenne.

 

En général, on humidifie les biscuits cuillères avec du sirop soit des fruits (poires...) utilisés pour le bavarois ou du sirop tout simple (75g de sucre + 50g d'eau juste porté à ébullition et refroidit).

 

recette-bavarois-vanille-framboise.JPG

Bavaroise framboise :

- 175g de purée de framboise (ou 200g de framboises surgelés décongelées, mixées et passées au chinois)

- 15g de jaune d'oeuf (environ 1 jaune)

- 30g de sucre

- 4g de gélatine (2 feuilles)

- 175g de crème fouettée

 

Monter la crème entière liquide en crème fouetté (c'est de la chantilly sans sucre) et réserver au frais.

 

Dans une casserole, chauffer la purée de framboise avec 2 gouttes de jus de citron.

 

Pendant que le purée chauffe, dans un saladier, battre les jaunes avec l'autre moitié de sucre. Une fois la purée de fruit chaude, l'ajouter à cette préparation et fouetter. Remettre sur le feu moyen en continuant à fouetter, jusqu'à ce que la crème soit bien lisse, homogène et surtout épaissit (elle nappe la cuillère). Ca va bien plus vite pour la purée de fruit que pour la crème anglaise.

 

Verser la crème à la framboise dans le saladier et ajouter la gélatine égouttée. Mélanger et laisser refroidir à température ambiante. Quand la crème a atteint 40°C, ajouter délicatement la crème fouettée et mélanger. La bavaroise framboise est prête.

 

Continuer le montage du bavarois en déposant le deuxième cercle de biscuit cuillère sur la bavaroise vanille prise. Verser la bavaroise framboise dessus et bien lisser. Tapotter le plat et mettre au congélateur. On pourra alors enlever le film étirable sur le dessous. Sinon, il n'est pas nécessaire de congeler.

Miroir framboise :

- 100g de purée de framboise

- 10g de sucre

- 1 feuille de gélatine

 

Ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide.

 

Chauffer la purée de framboise avec le sucre. Une fois bien chaude, retirer du feu et ajouter la gélatine égouttée. Mélanger et laisser refroidir.

 

Quand la préparation est tiède, la verser sur le bavarois et lisser la surface. Le miroir va prendre et finir la décoration du bavarois. J'ai ajouter des framboises sur le miroir encore liquide.

 

Placer le bavarois au frais.

 

Bonne dégustation !

 

recette-bavarois-vanille-framboise-miroir-framboise.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Gâteaux et tartes
commenter cet article

commentaires

ginou 28/06/2014 14:00

Bonjour
Un grand merci a toi, de mettre le grammage precis de la gélatine, car selon les marques, les feuilles ne pèsent pas le meme poids.Félicitations pour tes recettes magnifiques.

lacuisinedemalou 29/06/2014 07:29



Oui la pâtisserie, c'est de la précision !! =) Merci à toi, c'est super gentil ! =) 


Bon dimanche



Charline 28/04/2014 19:08

Bonjour, votre blog est superbe. N'étant pas une championne en pâtisserie j'ai toujours des soucis pour faire prendre les préparations de ce genre, mais la recette est si bien expliquée que j'ai
envie d'essayer. J'ai donc une question : une fois le bavarois vanille mis dans le cercle vous dites de mettre au frais, et à la fin pour le bavarois framboise vous parler de mettre au
congélateur... Pouvez-vous me dire pourquoi et combien de temps dois-je l'y laisser. Merci de votre réponse

lacuisinedemalou 28/04/2014 19:13



Oh merci beaucoup !! =) c'est super gentil, ça me touche vraiment ! Je suis contente que ça vous motive de vous lancer, je suis sûre que ça va réussir. 


Alors j'ai congelé après la bavaroise framboise parce que le gâteau était pour quelques jours après. Mais sinon vous pouvez très bien le mettre au frais jusqu'à ce que la mousse ait prise. Puis
après faire le miroir. Le passage au frigo sert à bien figer la mousse avant la couche suivante (comptez bien 2h au moins). Le mieux est encore de vérifier en touchant légèrement, on voit vite si
c'est pris ou pas !


 


J'espère que ça vous aidera !


Bonne préparation ! et j'attends votre retour ! =)



Delphine 01/03/2014 22:50

Bonjour dans ta description de la mousse framboise il n'y a pas de lait alors que dans ton procédé tu parles de chauffe du lait peux tu m'éclairer stp car j'aimerai bien le faire merci beaucoup et
bravo pour ton bavarois il est top

lacuisinedemalou 02/03/2014 07:20



Je viens de corriger ça (merci d'avoir repéré mon erreur) ! C'était une erreur de frappe, c'est la purée de framboise que l'on chauffe ! ;)


Bonne préparation et merci ! =)



Shayna 19/11/2013 21:21

J'ai suivi la recette à la lettre, résultat époustouflant ! Ce bavarois à eu un franc succès.

lacuisinedemalou 20/11/2013 07:29



Génial !! je suis contente que ça t'ais plu et que tout a bien marché ! =) merci pour ce retour ! ;) bonne journée



la cuisine de cécé 12/11/2013 18:21

hummmm un vrai délice!!!!!

lacuisinedemalou 13/11/2013 08:38



Merci beaucoup ! =)



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300