Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 00:00

cuisson-asperges-astuces-alsaciennes-recette.JPG

 

La saison des asperges est arrivé, après plus d'un mois de retard ! J'habite près du village du Bas-Rhin réputé pour sa culture d'asperges : Hoerdt. Dès que la saison débute, on voit fleurir les tables sur les trottoirs avec des asperges à vendre. Beaucoup viennent dans le coin pour en acheter. Ils ont même leur fête de l'asperge qui avait lieu dimanche dernier.

 

L'asperge se mange cru ou cuite, avec une sauce ou de la mayonnaise, en gratin, avec des oeufs, ou encore en velouté ou en risotto ! Bref, on peut laisser parler son imagination. Je vous propose aujourd'hui l'asperge cuite, car c'est pas forcément évident de bien cuire ses asperges.

 

cuisson-facile-asperges-recette-alsacienne.JPG

 

Ingrédients :

- une botte d'asperges

- sel

- 1 sucre

- 1 petit bout de beurre

 

Et oui, vous lisez bien : beurre et sucre ! Voici le secret alsacien pour une bonne cuisson de l'asperge.

 

Les asperges sont des légumes filamenteux. Il faut donc toujours bien couper le bout de l'asperge (au moins un bon centimètre) et bien l'éplucher. La pointe de l'asperge est ce qu'il y a de meilleur dans ce légume, on y  touche pas lors de l'épluchage. 

 

bout-a-couper-asperges-recette.JPG

 

Une astuce pour éplucher les asperges facilement : poser celle-ci sur le plan de travail et la maintenir avec la main gauche. Il suffit alors de passer avec l'économe le long de l'asperge posée. Il est également possible de les acheter épluchées, dans les fermes qui le propose moyennant un euro environ. Laver les asperges épluchées.

 

eplucher-asperges-facilement-recette.JPG

 

Cuisson des asperges:

Faire bouillir de l'eau dans un fait-tout ou une grande casserole. Celle-ci doit être bien salée. Une fois que l'eau bout, ajouter le morceau de sucre et le beurre et laisser fondre.

 

secret-de-cuisson-asperges-astuce-recette-alsacienne.JPG

 

Ajouter ensuite les asperges et laisser cuire 15 à 20 minutes selon la taille des asperges.

 

Une fois le temps imparti, laisser les asperges dans l'eau chaude pendant une dizaine de minutes hors du feu. Egoutter et server.

 

cuisson-asperges-trucs-astuces-recette-alsace.JPG

 

Chez nous, on a l'habitude de manger les asperges avec de la mayonnaise maison, des oeufs durs et du thon, avec bien sûr du bon pain frais. Ca se marie très bien ensemble.

 

Attention cependant à la conservation des asperges : cuites il faut les consommer rapidement. Crues, elles se garde 1 à 2 jours dans le bac à légume, 3 si elles sont emballées dans du papier journal. Plus on attend pour les cuire, plus elles risquent de noircir et de devenir plus filamenteuses.

 

Bon appétit !

 

Voici une manière d'utiliser les asperges cuites pour vos bébés avec une recette de purée d'asperges à la pomme de terre et au fromage. Ils adorent ! Recette à venir !

 

Je vous rapelle le concours des 1an du blog, avec à la clé un lot sympa à gagner ! Toutes les infos ici !

 

Bloganniversaire

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300